Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2010

L’ABC des pourboires à l’hôtel


Le quotidien USA Today publiait le mois dernier un article qui faisait le point sur la question des pourboires à donner dans les hôtels. À qui donner, et combien? Des hôteliers et des experts en étiquette répondent.

 

L’ouverture d’une porte de voiture ne mérite pas de pourboire, mais vous devriez donner entre 2$ et 5 $ au voiturier qui vous rapporte votre voiture. Le bagagiste s’attend à un pourboire de  1$ à 2$ par valise. On devrait laisser entre 1$ et 5$ par jour à la femme de chambre. On n’a pas à donner de pourboire au concierge s’il ne fournit que des instructions pour se rendre aux points d’intérêt, mais il mérite un bon pourboire (de 10$ à 50$)  s’il déniche des billets difficiles à trouver pour un spectacle ou une table dans un restaurant très couru.

Au préposé aux serviettes à la piscine ou au plagiste, on peut donner jusqu'à 2$ par jour, au personnel du spa, entre entre 10% et 20% de la note. Pour un verre au bar, on suggère entre 1$ et 4$ de pourboire.

Certains experts recommandent de donner un pourboire à la personne qui vient porter des serviettes supplémentaires, livrer les vêtements envoyés à la blanchisserie, ou réparer un bris, d’autres non.

Un conseil : en voyage, munissez-vous abondamment de monnaie locale petites coupures pour ne pas être pris au dépourvu!

Source : www.usatoday.com

 

Louise Gaboury