Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le gruyère du Pays-d'Enhaut


Le Pays-d’Enhaut est l’un des berceaux de la fabrication du Gruyère dont l’histoire se confond jusqu’au siècle dernier avec celle d’Etivaz.

Fromage au lait cru élaboré au feu de bois de mai à octobre dans les exploitations d’estivage des Alpes vaudoises, l’Etivaz a été la première AOC enregistrée en Suisse. Son cahier des charges précis implique que les chalets de fabrication se situent entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Cinq mois d’affinage en montagne précèdent la sélection des meilleures meules destinées à terminer leur maturité dans les caves d’Etivaz.
Sans être identique, le processus qui préside à la création du Gruyère comporte de nombreuses similarités avec la spécialité culinaire des Alpes vaudoises. À l’opposé, les saveurs caractéristiques de ces deux pêtes dures diffèrent sensiblement, car leur expression aromatique dépend directement de la qualité des herbages que consomment les vaches. Une signature du fromage qui évoque l’atmosphère bucolique des alpages du Pays-d’Enhaut.
www.etivaz-aoc.ch

Louise Gaboury