Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2015

Le luxe français, une référence mondiale pour les visiteurs internationaux


 Selon une enquête IPSOS1 realisée pour Atout France, les voyageurs internationaux considèrent la France comme la destination de référence en matière de luxe. Marques prestigieuses, Palaces et hôtellerie 5*, gastronomie et art de vivre reconnus à l’international, autant d’atouts qui participent à l’attractivité de la destination auprès des clientèles du luxe.

Les marques de luxe ambassadrices de la France

Lorsqu’ils sont invités à citer des marques représentant pour eux le luxe, les voyageurs des pays émergents plébiscitent les marques françaises. Louis Vuitton, Chanel, Dior, Hermès ou Cartier arrivent en 1re place devant les marques made in Italie, Allemagne, Suisse puis Etats-Unis. Cela est d’autant plus vrai pour les clientèles asiatiques (chinoises, sud-coréennes, hongkongaises) et russes.
Le luxe est inextricablement associé à la destination France, le shopping constitue d’ailleurs une motivation importante d’un séjour en France.

La France, destination shopping
La France constitue une destination de choix pour les achats de luxe des voyageurs des pays émergents. Après leur propre pays, notre destination représente le 2e lieu d’achat de produits de luxe. Si parmi ces clientèles, près de six personnes sur dix ont acheté un produit de luxe dans leur propre pays, 43% ont ainsi acheté un produit de luxe en France, en particulier à Paris ou sur la Riviera. Les Chinois sont quand à eux plus nombreux à avoir acheté des produits de luxe en France (66%) que dans leur pays (53%). Les Brésiliens préfèrent également acheter des produits de luxe en France (38%) qu’aux Etats-Unis (36%).

Pays du parfum, des cosmétiques, des produits gourmets et des alcools
Le « made in France » s’impose comme un gage de qualité auprès des voyageurs issus des pays émergents et des pays du Golfe, et même comme le gage le plus sûr, entre tous les pays de fabrication.

La France s’impose comme le pays de référence pour la plupart des secteurs du luxe. Pour les voyageurs des pays émergents, la France est le pays qui incarne le mieux les cosmétiques de luxe (64%), les parfums de luxe (64%), le Champagne (60%) ; les vins (51%), le Cognac (40%) et les produits gourmets (33%). Vêtements et accessoires de luxe se partagent entre l’Italie (31%) et la France (26%) tout comme les bijoux de luxe (18% France et 16% Italie).

Paris et la Riviera : vitrines du luxe
La publication proposée par Atout France revient également sur le positionnement de Paris et de la Riviera comme destinations pilotes du tourisme de luxe en France. Elles concentrent d’ailleurs 12 des 16 établissements détenteurs de la distinction Palace.
La Riviera reste une destination ultra luxe à l’image de son hôtellerie (40% d’hôtels 4 et 5 étoiles et 4 Palaces), du prix moyen le plus élevé d’achat des résidences de villégiatures et de la présence d’une économie leader en matière de grande plaisance évaluée à 32,1 M d’€ dans les ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur.

Quant à Paris, son offre d’établissements de luxe s’est accrue de plus de 50% en 15 ans.
De 8 établissements de luxe (1386 chambres) en 20002, elle passera en 2015, à 14 établissements (2147 chambres), soit +55% d’augmentation.

La réouverture d’hôtels actuellement fermés pour rénovation et l’ouverture de nouveaux établissements rendues possibles grâce à des investissements d’envergure ont attisé l’intérêt de groupes étrangers pour ces établissements dont la majorité des capitaux est détenue par des non-Européens.

Le luxe à la française constitue donc à la fois un actif stratégique et un levier potentiel de création de valeur auprès des clientèles touristiques internationales, car le shopping de luxe se conjugue de plus en plus avec une expérience touristique où la destination a toute sa place.

Avec 84,7M de visiteurs internationaux accueillis en 2013, la France est la 1ère destination touristique du monde, elle occupe aussi la 1ère place mondiale dans le secteur du luxe dont la valeur ajoutée de la filière était de 85 Mds€ en 2012, soit 4,7 % du PIB national. Elle compte 300 000 emplois, soit 1 % de la population active".

Louise Gaboury