Le Musée Zadkine avait fermé pour travaux en décembre 2011. À l'occasion de ses trente ans, ce lieu singulier voulait en effet se refaire une beauté : c'est chose faite, et les visiteurs peuvent le constater par eux-mêmes depuis le 10 octobre 2012, jour de sa réouverture au public.
Situé dans le 6e arrondissement, entre le Jardin du Luxembourg et le quartier Montparnasse, ce petit musée dont on peut facilement manquer l'entrée si l'on est un peu distrait mérite le détour. Il fait partie des plus charmants de la capitale, avec le Musée Delacroix ou le Musée Bourdelle, entre autres. Comme eux, il est en réalité une maison-atelier avec jardin, dans laquelle les oeuvres de l'artiste qui y a vécu sont exposées, dedans comme dehors.
Les travaux n'ont pas transformé profondément l'espace. Seul un nouveau sas d'accueil a été ajouté, et les lieux sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans l'ensemble, les modifications ont permis de mieux mettre en valeur le charme et la singularité de l'endroit. Il est encore plus lumineux qu'avant, même lorsque le ciel est gris : parquets de bois clair, blancheur de la chaux sur les murs, grandes verrières aux vitres encore impeccablement lavées, tout concorde pour créer un espace nu où se dressent les visages et les corps sculptés par Zadkine dans le bois, le bronze, la pierre ou le marbre.
100bis rue d'Assas. Métro Vavin, ou? Notre-Dame-des-Champs.
Tous les jours de 10h à 18h sauf lundis et jours fériés.