Beaucoup de Québécois entretiennent des préjugés tenaces envers Toronto. Pour avoir un soir fermé un bar à 21h30 il y a des années, j'en suis. Pourtant. Appelée à fréquenter occasionnellement la ville pour des raisons familiales, j'apprends doucement à connaître ses bonnes adresses. Et je les partage avec vous. Oubliez la tour du CN...
Roncesvalles
À la découverte du quartier torontois de Roncesvalles, appelé plus familièrement « Roncy ». Situé du côté ouest de la ville, le nom de Roncy commémore la bataille de Roncesvalles (Roncevaux) qui s'est déroulée en Espagne en 1813 et avait forcé le retrait des troupes napoléoniennes.
Ce quartier torontois n'a pourtant pas été colonisé par les Espagnols, mais bien par les Polonais qui ont d'ailleure reçu la visite du pape Jean-Paul II lors de son périple canadien en 1984. Fort de l'établissement d'une importante communauté polonaise, le quartier accueille le plus important festival polonais d'Amérique du Nord. L'événement attire chaque année quelques centaines de milliers de visiteurs.
Roncesvalles est une artère très vivante et très fréquentée : marchés, épiceries, cafés et restaurants y ont pignon sur rue et on y trouve également le cinéma Revue, un des plus anciens au Canada.
J'aime les pizzas de Defina qui ont un goût d'Italie. Les familles le prennent d'assaut à 17h30, mais à partir de 19h, les couples sont majoritaires.
The Westerly est un délicieux restaurant de quartier, chic, mais sans nappes blanches et avec burgers au menu. L'air maritime souffle sur le Foodliner qui propose des produits de la mer, mais également du canard confit... Il y a toujours foule au Barque Smokehouse qui réinvente le barbecue : un must et pas seulement pour le quartier...The Mercantile vend beaucoup de beaux produits et des paniers cadeaux : confitures, moutardes, accessoires de cuisine, etc...
Et vous, vous avez d'autres adresses dans le coin?