Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le « tourisme responsable »: arnaque ou avenir? Qu’en pensent les Français ?


VoyagerMoinsCher.com, comparateur de voyages et spécialiste de voyages à thème, s'est interrogé à la fois sur la perception qu'ont les Français du voyage responsable et sur leur comportement au moment du choix de leurs vacances. Même si les Français ont conscience de l'importance de cette forme de tourisme, cette étude met surtout en évidence leur méfiance vis-à-vis du tourisme responsable liée à une méconnaissance de cette autre façon de voyager.

Une image négative du tourisme responsable liée aux préjugés sur le prix à payer

Une grande majorité de Français pensent que voyager responsable est cher (74 %) et profite surtout au porte-monnaie des voyagistes (72 %)... et pourtant 74 % des Français pensent que c'est l'avenir ! Cette ambivalence met en évidence les soupçons des Français concernant les acteurs du tourisme responsable ainsi que la perception de leurs offres comme inaccessibles et contraignantes (seulement 9 % des Français sont tout à fait d'accord pour dire que voyager responsable est amusant).

Conséquence : un engagement en baisse

Le nombre de Français qui déclarent prendre en compte leur impact sur l'environnement au moment du choix de leur voyage a chuté de 28 % entre 2009 et 2010 !

Parmi les 31% de Français soucieux de concilier voyage et impact environnemental, seuls 26 % choisissent un logement respectueux de l'environnement ; 12 % choisissent un voyagiste spécialiste du tourisme responsable, et ils ne sont que 8 % à choisir l'offre écologique d'un voyagiste traditionnel.

En fin de compte, même pour les Français qui disent voyager responsable, cela ne se résume encore qu'à de petites actions individuelles et peu contraignantes, telles qu'adopter un comportement responsable sur place et éviter le gaspillage (à 77 %) ou utiliser les transports en commun sur place (42 %).

Quelques pistes pour voyager responsable sans se ruiner

« Le tourisme responsable pâtit d'une mauvaise image auprès de trop nombreux Français, c'est un à priori que nous devons changer pour faire évoluer les comportements.» explique Pierre Brisset, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com « C'est pourquoi nous avons créé, sur VoyagerMoinsCher.com, une rubrique dédiée aux différentes formes du tourisme responsable. Celle-ci regroupe des offres de voyagistes reconnus dans le secteur ainsi que les associations et labels officiels auprès desquels se renseigner. Les internautes curieux seront surpris de voir à quel point les voyages responsables peuvent être originaux, amusants, utiles et accessibles à tous les budgets.»

En effet, dans la rubrique www.voyagermoinscher.com/theme/tourisme_responsable.asp, les internautes vont retrouver à la fois :

- une sélection des voyagistes responsables.

- des offres de voyages  aussi variées qu'une aventure "randonnée et échanges" au Bénin, des séjours insolites "nature et découverte" aux Caraïbes, des immersions dans les fermes françaises, des séjours d'éco-volontariat, ou simplement des sélections d'hébergements éco-responsables.

- les liens vers les principaux sites d'information sur le tourisme responsable.

Louise Gaboury