Le Congrès annuel du Global Greeter Network vient de se tenir à Bruxelles. 23 réseaux représentés venus des 4 coins du monde, ont évalué l'impact de la Charte des Greeters, l'accueil des nouveaux réseaux ainsi que la structure et la communication du Global Greeter Network au service des touristes.
Cette rencontre a mis en évidence le succès grandissant de ce tourisme participatif à la fois pour les hôtes et pour les touristes. Accueillis bénévolement pour une rencontre par un ou une Greeter, ils découvrent autrement leur lieu de vacances, ils le voient à travers les coups de coeur de leur hôte. Ils en apprécient toutes les facettes au cours d'un échange fait le plus souvent dans leur langue et suivant leur disponibilité horaire.
Les valeurs reprises dans la Charte qui unissent les Greeters à travers le monde constituent une référence en tourisme durable. Il s'agit de la mise en avant du développement économique local et l'épanouissement des populations locales, la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales et la pratique de rencontres authentiques entre les voyageurs et les populations locales. Une cinquantaine d'antennes Greeters supplémentaires sont en préparation