Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les 5 tendances de la croisière pour 2015


La Clia identifie des mouvements de fond qui devraient porter l'industrie cette année. L'association internationale des compagnies de croisière (Clia) estime que 2015 devrait être, encore, une année de forte croissance pour l'industrie avec 23 millions de passagers attendus. Pas moins de 22 nouveaux navires, pour un total de plus de 4 milliards de dollars d'investissement, seront inaugurés cette année.

L'association voit se dessiner 5 tendances fortes pour 2015 :

1. Toujours plus de clients répétitifs
62% des clients à bord sont des croisiéristes récurrents, selon les statistiques de la Clia. Plus marquant encore, l'association affirme que 69% des clients croisière estiment que le rapport qualité-prix est meilleur qu'à terre. Avec la séduction de néo-croisiéristes et cette bonne réputation auprès des croisiéristes confirmés, Clia s'attend à 23 millions de passagers en 2015, soit 4% de plus qu'en 2014.

2. "La taille ne compte pas"
L'Oasis of the Seas, sorti en 2009, reste à ce jour le plus gros paquebot du monde, et Clia estime qu'aujourd'hui la course au gigantisme n'est pas la seule voie de développement de l'industrie, précisant qu'en 2015 "l'attention est moins portée sur la taille que sur un design et des aménagements uniques".

3. Le luxe a le vent en poupe

Le segment que Clia appelle "les croisières d'exception", et qui regroupe les navires d'expédition, les yachts de luxe et les bateaux fluviaux les plus récents, affiche une forte croissance de 21% par an entre 2009 et 2014.

4. Les Caraïbes, toujours les stars
En 2015, elles concentrent à elles seules plus du tiers des capacités mondiales, estimées à 52 navires pour 2,17 millions de passagers en 2015.

5. Les agents de voyages sont indispensables
Selon la Clia, dans le monde, 7 croisiéristes sur 10 sont passés par un agent de voyages pour réserver leur croisière, plutôt qu'en direct auprès de la compagnie.

Source : Tour Hebdo

Louise Gaboury