Le président Obama vient de promulguer une loi visant à promouvoir le tourisme aux Etats-Unis et créer des emplois dans ce secteur en perte de vitesse depuis les attentats du 11 septembre 2001. Cette loi crée un organisme de promotion du tourisme pour encourager le tourisme international aux Etats-Unis.
Alors que selon les dernières données disponibles, la fréquentation touristique a chuté de 8% entre 2008 et 2009 aux Etats-Unis, deuxième pays le plus visité au monde derrière la France, la loi prévoit des dépenses de 100 millions de dollars par an pour promouvoir le tourisme grâce à un partenariat entre les pouvoirs publics et des entreprises privées. La loi prévoit également d'instaurer une taxe de 10 dollars qui sera payée par les touristes étrangers, essentiellement en provenance d'Europe, bénéficiant du programme d'exemption de visas des Etats-Unis.
Le texte prévoit en outre la mise en place, pour la première fois aux Etats-Unis, d'une campagne nationale de promotion à destination des touristes étrangers. Contrairement à d'autres pays très touristiques comme la France ou l'Italie, les Etats-Unis ne menaient pas jusqu'à présent de campagne nationale de promotion touristique, cette tâche étant réservée aux Etats ou aux villes. Un visiteur étranger dépense en moyenne 4.000 dollars aux Etats-Unis, selon des chiffres du département du Commerce américain. Mais depuis une dizaine d'années, les chiffres du tourisme se sont essoufflés aux Etats-Unis, essentiellement après le 11-Septembre.
Selon la US Travel Association Industry Group, une organisation professionnelle du secteur, ce déclin a coûté environ 440.000 emplois. Tandis que 46,3 millions de touristes supplémentaires ont voyagé en 2009 par rapport à 2000, les Etats-Unis en ont accueilli 2,4 millions en moins sur la même période, selon l'organisation.