Odeurs enivrantes, lumières de fête, musique et chants de Noël et bonnes choses à déguster: les marchés de Noël allemands séduiront tous vos sens. Aux échoppes décorées les marchands vendent de l'artisanat d'art, on déguste gâteaux de Noël, vin chaud et spécialités régionales tandis que retentit la musique des choeurs et des orchestres de cuivres. Sur les marchés de Noël allemands, vous êtes au coeur des coutumes et traditions dans une ambiance historique chaleureuse, et cela de la côte jusqu'aux Alpes.
Altötting
Le Marché de Noël d'Altötting, qui se tient entre le 25 novembre et le 18 décembre, compte quelque 80 boutiques regroupées sur la place baroque Kapellplatz, dans une ambiance intime et chaleureuse. Des ensembles d'instruments à vent et des choeurs donnent, sur la scène du marché, des concerts de musique de Noël et chaque jour Saint Nicolas fait bien entendu aussi son apparition. ?L'événement majeur de cette période de l'Avent est le traditionnel Chant de l'Avent d'Altötting, exécuté dans le style de la région alpine et se déroulant dans la basilique Ste Anne décorée spécialement pour les fêtes de Noël. Il faut citer aussi un autre grand moment musical: le Grand Concert de Noël avec Christian Wolff, le choeur d'enfants de Tölz et l'Ensemble Classique. ?Depuis plus de 400 ans, Altötting entretient la tradition des crèches de Noël et l'on peut admirer dans cette ville de pèlerinage de très belles crèches dites "annuelles", installées dans la basilique Sainte Anne, dans l'église paroissiale et dans l'église Saint Michel. Auxquelles s'ajoutent la crèche de la ville, avec personnages sculptés et en costumes régionaux, installée dans l'hôtel de ville historique, ainsi qu'une crèche grandeur nature en bois sur le parvis de la basilique. Une autre curiosité exceptionnelle d'Altötting: la Crèche Mécanique datant de 1928 et comptant plus de 130 personnages dont certains sont animés électriquement. Elle se trouve non loin du fameux tableau panoramique "le Panorama de Jérusalem".
Dresde
Le "Striezelmarkt" de Dresde est l'un des plus grands et des plus anciens marchés de Noël d'Allemagne. Le nom de "Striezelmarkt" vient du fameux "Stollen" de Dresde auquel est consacrée, le deuxième dimanche de l'Avent, la "Stollenfest" au cours de laquelle on coupe et on déguste un gâteau Stollen géant. A côté des nombreuses attractions pour les enfants, on trouve surtout sur le marché des produits traditionnels de la région: objets en bois de l'Erzgebirge, objets en tissu indigo et poteries de Lusace, pain d'épices de Pulsnitz, Etoiles de Noël de Herrnhut ou les Pflaumentuffel, petits bonshommes en pruneaux, reproduits déjà sur des tableaux du peintre Ludwig Richter.?Quelques jours plus tard, l'une des plus belles places d'Europe devient le cadre d'une grande fête de la St Sylvestre. "La St Sylvestre sur la Place du théâtre", c'est le Nouvel An célébré avec musique, piste de danse, grand feu d'artifice.