Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les tendances du voyage responsable pour l’été 2012


Comparativement  aux  opérateurs  du  tourisme  classique,  les  acteurs  du marché du voyage responsable se portent très bien. C'est ce que révèle une enquête auprès d'une  soixantaine d'experts et professionnels français du tourisme, afin de connaître les grandes tendances en matière de voyage responsable pour cet été  2012.

Malgré  une  conjoncture  économique  et  sociale  difficile  (crise  économique,  élections,  météo capricieuse, etc.) qui impacte largement sur les réservations des professionnels pour cet été, comme le  prouvent  de  nombreux  articles  publiés  récemment  en  presse  professionnelle,  le  marché  du voyage responsable se porte très bien.

Le  cyclotourisme et le voyage à la carte en vogue

Les formes de tourisme les plus en vogue pour l'été sont le cyclotourisme et le voyage à la carte. Porté  par  une  tendance  globale  tournée  vers  l'itinérance,  le  retour  à  la  nature  et  l'authenticité,  le voyage à vélo trouve aujourd'hui sa clientèle en se démocratisant auprès des familles. A la recherche de voyages adaptés à leurs attentes, les clients sont de plus en plus nombreux à se diriger vers des tour-opérateurs spécialisés sur le voyage à la carte. Leur taux de réservation pour l'été 2012 est en forte croissance par rapport à 2011. Avec la conjoncture économique difficile, les clients cherchent également à réduire leurs dépenses sans pour autant rogner sur la qualité. Les circuits en auto-tour attirent donc un nombre croissant de clients pour diminuer les frais de transport.

Le tourisme d'aventure, le trekking et l'écotourisme ont le vent en poupe

D'autres marchés du voyage responsable montrent des signes encourageants pour la saison estivale : le tourisme d'aventure et de trekking continue d'attirer une clientèle intéressée par la nature et la rencontre (72% des tour-opérateurs interrogés prévoient une croissance faible pour l'été par rapport à  l'été  2011) ;  le  « volontourisme »  se  démocratise  et  développe  une  clientèle  croissante  sur  un marché du niche ; l'écotourisme s'en sort bien malgré la crise, affectant moins les CSP++.

Un  tourisme  de  proximité  et  le  tourisme  participatif  stable  et  beaucoup  de ventes de dernière  minute

Côté tourisme de proximité en France, le marché est relativement stable (pour 44% des territoires sondés),  sensible  à  la  météo  et  aux  ventes  de  dernières  minutes.  Les  hébergements  atypiques, originaux  et  écoresponsables  sont  néanmoins  recherchés  principalement  dans  les  régions  où l'identité du territoire est tournée vers l'authenticité, les terroirs et le développement durable.

Le tourisme participatif en milieu urbain est également stable, restant dépendant fortement de la météo  pour  les  sorties  extérieurs  des  individuels.  L'été  permettra  d'avoir  une  vision  plus  claire  de l'avenir de ce secteur.

Côté  destination  à  l'international,  l'Inde,  Madagascar  et  la  Birmanie  sont  les  3  destinations tendances de l'été. La Loire à Vélo, le Sénégal, l'Indonésie et l'Afrique Sub-Saharienne s'en sortent également très bien.

Le  marché  du  tourisme  solidaire  reste  assez  stable  par  rapport  à  l'année  précédente  avec  des situations assez disparates en fonction des tour-opérateurs et des destinations qu'ils proposent. Les opérateurs  ressentent  l'effet  de  la  conjoncture  et  des  problèmes  d'images  et  d'insécurités  de certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

L'Egypte, la Grèce et les régions du Sahel continuent de souffrir alors que le Maroc se relance et la Tunisie commence à attirer des voyageurs sur des offres alternatives.

Louise Gaboury