Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2010

Ma maison c’est votre maison…


Le rêve d’avoir son chez-soi en France, pour quelques jours ou quelques semaines, n’a jamais été plus facile à réaliser. Un appartement à Paris ou à Nice, un pigeonnier dans le Tarn, une maison de village dans la Drôme, un château en Dordogne, une maison de gardian en Camargue? L’offre se décline à l’infini, de l’hébergement modeste pour deux à la grande villa avec piscine privée, équipée de tout le confort moderne.

 

Dans toute le France, des gens, amoureux de leur patrimoine, ont converti des bâtiments anciens en résidences confortables, ou aménagé des espaces  contemporains où les visiteurs se sentent chez eux. Manoirs ou bâtiments de ferme, ils ont en commun la touche magique de l’art de vivre à la française : cuisines traditionnelles bien équipées, tonnelle pour l’apéro, terrasse ouvrant sur de majestueux paysages de la douce France.

Seuls ou avec d’autres … et résolument verts!

Signe des temps, les gîtes vont maintenant par deux, quatre ou par cinq ou six. Pour les grandes familles, on trouve de grandes maisons voisines avec chacune sa piscine, comme à Andressac, près de Fieac (www.lesmaisonsdemarie.com/). La tendance va même jusqu’au regroupement de gîtes en hameaux ou villages. Certains de ces établissements proposent des ateliers et des excursions de découverte de la région.

Les vacanciers grégaires et écolos apprécient les hébergements de charme soucieux de l’environnement, comme le Hameau des coquelicots qui regroupe trois belles maisons joliment décorées construites sur un magnifique terrain surplombant une piscine naturelle avec plage de sable (www.lehameaudescoquelicots.com/). Le Domaine du Fraysse, à Saint-Cybranet propose des gîtes hôteliers de caractère aménagés dans des bâtiments du XVe au XIXe siècles autour d’un vaste jardin donnant sur une piscine écologique. L’ensemble répond aux normes des Bio-Hôtels et de la Haute Qualité Environnementale (www.domaine-du-fraysse.com/).

Avant de louer 

. S’informer des frais additionnels : la caution, le supplément pour l’électricité, le chauffage ou la climatisation, le ménage, la location de literie et de linge de maison et les taxes.

. Un site web peut ne pas être complètement fidèle à la réalité. Faire des vérifications supplémentaires dans des guides. sur des forums de discussion ou auprès de l’Office de tourisme local (www.tourisme.fr/).

En savoir plus

. Comme leur nom l’indique, les Citadines sont établies en ville. On trouve ces appart’hôtels à Aix-en-Provence, Bordeaux, Cannes, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

. Le label Clévacances couvre près de 24 000 gîtes dans 92 départements et 22 régions de France: www.clevacances.com/

. Gîtes de France compte 43 800 gîtes ruraux classés de un à cinq épis: www.gites-de-france.com/

. Interhome dispose de 5000 en France, dont une centaine à Paris : www.interhome.fr/

. Pierre & Vacances propose des appartements en villages de vacances: www.pierreetvacances.com

. Pour d’autres bonnes adresses :  www.franceguide.com/, cliquer sur Location de vacances.

ENCADRÉ

Aussi:

Une maison dans les arbres au Château Gauthié (www.chateaugauthie.com/), des tentes sud-africaines meublées de brocante au Camping Les ormes (www.campinglesormes.com/), des roulottes de gitans au campement Philomène du Château d’Uzer (chateau-uzer.com.sd2i.net/), ou au Domaine de Fonroques (www.roulottes-fonroques.com/).

 

 

 

 

 

Louise Gaboury