Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2010

Malte célèbre la Semaine Sainte et se prépare à accueillir le Pape


Malte est une île fortement ancrée dans sa culture et ses traditions religieuses. La Semaine Sainte est un moment de pure émotion pour les Maltais. Chaque année, elle est célébrée avec faste et splendeur.


La Semaine Sainte est fêtée du dimanche 28 mars au dimanche 4 avril. Le dimanche des Rameaux, la Semaine est annoncée avec des messes et différents rites liturgiques. Le Jeudi Saint est le jour des « sept visites » dans sept églises différentes en hommage aux Autels de Repos.

Le Vendredi Saint est la journée la plus intense de la semaine. Toutes les églises sont dépourvues dʼornements traditionnels, la couleur rouge domine symbolisant le sang du Christ. Pas moins de 17 villes et villages à Malte à Gozo commémorent la Passion et la Crucifixion du Christ. Tous les personnages bibliques (Adam et Eve, les douze tribus dʼIsraël, les bergers, les pénitents, prêtres…) défilent avec une lenteur extrême telle une fanfare funèbre.
Le Dimanche de Pâques, cloches et carillons annoncent dans tout lʼarchipel la résurrection du Christ.
Sa statue est présentée à la foule portée par les hommes qui dansent en même temps, un véritable moment de joie et de gaieté populaire ! Selon la tradition, les enfants reçoivent des oeufs de Pâques ainsi que des Figollas, délicieuses pâtes dʼamande recouverte de glaçage.

Pâques à peine arrivée, les Maltais se préparent à célébrer un autre événement religieux dʼimportance. Les 17 et 18 avril prochains, invité par lʼEglise de Malte et le Président de la République de lʼarchipel, le Saint Père rendra visite aux Maltais, à lʼoccasion du 1950e anniversaire du naufrage de St-Paul. Cet événement a son importance car cʼest grâce à ce naufrage en lʼan 60 de notre ère que lʼîle de Malte fût évangélisée.

Benoît XVI visitera la grotte de St Paul dans le village de Rabat (au nord de lʼîle) et célèbrera, le dimanche 18 avril, une messe en plein air dans le parc le plus grand de Malte situé devant lʼéglise St Publius (Floriana), et récitera le Regina Coeli pour clôturer celle-ci. Lesouverain pontife ira ensuite à la rencontre de jeunes catholiques sur le front de mer, dans la capitale La Valette. Il quittera lʼîle le dimanche soir. Tout le long de son parcours, sa Sainteté saluera quelques milliers de fidèles et admirateurs attendus pour ce week-end historique. Le pape arrivera à Malte le lendemain de son 83ème anniversaire et repartira à la veille de la 5ème année de son pontificat.

Ces événements sont une occasion unique de découvrir Malte et ses merveilles. Avec lʼarrivée du printemps, profitez du doux climat de lʼArchipel, de la beauté de ses paysages et appréciez la richesse culturelle, et le patrimoine de Malte et Gozo.

www.visitmalta.com

 

Louise Gaboury