Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2009

Marseille a le vent dans les voiles !


Future Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille reste attachée à ses traditions colorées et à sa culture, qu'elle valorise à travers musées, théâtres et gastronomie.


Avec sa vingtaine de plages et ses 14 ports de plaisance Marseille est aussi une destination idéale pour les sports nautiques. Marseille c'est aussi le massif des Calanques, un site classé qui protège d’impressionnantes falaises de calcaire blanc plongeant dans une eau d’un bleu presque irréel sur 20 kilomètres de baies paradisiaques.
Porte d’entrée ferroviaire de Marseille, la gare St Charles, entièrement modernisée, est desservie plusieurs fois par jour par le TGV Paris-Marseille qui fait le trajet en trois heures. À 555 km de Bordeaux et à 319 km de Lyon, la ville est également facile d’accès par la route.
Marseille connaît depuis quelques années un renouveau économique sans précédent qui se double d’une forte croissance touristique : la ville a accueilli 3,8 millions de touristes en 2008. Avec 540 000  croisiéristes en 2008 et une prévision d’un million de croisiéristes pour 2011, Marseille est devenu le leader des ports français dans l’accueil de bateaux de croisières.
Pour faciliter la vie de ses visiteurs, Marseille a mis sur le marché un passeport touristique et culturel qui permet de découvrir la ville grâce à une formule tout compris. Valable pour un jour ou deux, il permet l’accès aux musées, aux petits trains touristiques, au château d’If et au réseau de transport en commun, ainsi que de nombreux autres avantages. Le City Pass est vendu 20€ pour un jour ou 27€ pour deux jours. L’année dernière, l’Office du Tourisme et des Congrès a lancé deux circuits piétonniers audioguidés, qui amènent les visiteurs pendant deux heures à travers deux des plus vieux quartiers de Marseille.
www.marseille-tourisme.com

À l’agenda :
Le Mondial La Marseillaise à pétanque : du 6 au 10 juillet 2009
Créé par Paul Ricard en 1962, il est devenu « le Rolland Garros des boules». Après la confrontation des équipes au parc Borély, la finale spectaculaire se dispute toujours  sur le Vieux-Port. (www.lamarseillaise.fr)

 

Louise Gaboury