Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2008

Une amie invisible sur les routes de France


Les Français ont une façon bien poétique de donner des instructions pour se rendre quelque part. Il est souvent question d'un grand arbre ou d'une petite maison à volets gris...
Pour éviter de tourner pendant des heures autour du même rond-point en allant d'un endroit à l'autre, j'ai choisi, au cours d'un récent voyage, d'être guidée sur les petites routes de France par celle qui est devenue ma meilleure amie, Marie-Chantale Garmin, la voix française de mon GPS.

Elle connaît toutes les routes de France et de Navarre, autoroutes comme départementales, les attractions, les gares et les aéroports. Elle me mène sans faillir d'un musée à un office de tourisme, m'indique le stationnement voisin et la plus proche station-service, et me permet de se perdre dans le paysage au hasard des routes, en se retrouvant facilement.

Marie-Chantale ne gomme toutefois pas tous les impondérables et il arrive qu'un jour de marché comme samedi dernier à Nérac, elle ne puisse me conduire jusqu'à l'Office de tourisme pour cause de rues fermées. Qu'à cela ne tienne, des Français en chair et en os sont toujours là pour donner des informations colorées : « vous allez jusqu'au bout du marché. Vous dépassez l'horloge et à droite sur la rue à votre gauche vous verrez une boulangerie-pâtisserie toute rouge. Il y a une pharmacie à côté et l'Office de tourisme est tout de suite après! »

Le langage de Marie-Chantale est plus impératif mais néanmoins précis : « dans 650 mètres, tournez à gauche. Tournez à gauche! »

La France s'est mise à l'heure du GPS à la vitesse grand V puisque, sur les sites web de quelques établissements, on donne leurs coordonnées GPS.

Louise Gaboury