Fondée en 1896 par William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, la petite ville de Cody, Wyoming, qui compte moins de 10 000 habitants, accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Elle doit sa popularité à son célèbre fondateur et à sa proximité du parc national américain de Yellowstone.
Né en 1846, William Frederick Cody a gagné son surnom de Buffalo Bill en tuant, selon ses dires, 4280 bisons (ou buffalos) pour nourrir les employés qui travaillaient à la construction du chemin de fer. Il s'est illustré dans l'armée, ce qui lui a valu la médaille d'honneur du Congrès américain en 1872. La même année, il s'engage dans un spectacle itinérant racontant la vie de l'Ouest américain où ses talents de comédien sont reconnus. Au terme de 11 saisons de représentations, il fonde sa propre troupe qui parcourra le monde pendant 30 ans, et son spectacle, le Wild West Show, sera vu par plus de 10 millions de spectateurs. Il sera à Londres pour le jubilé de la reine Victoria en 1887 et à Paris pour l'exposition universelle de 1889. Tout au long de ces années, il alimentera sa légende en inspirant une série de romans et en écrivant son autobiographie. Mort en 1917 à Denver où il était allé rendre visite à sa soeur, le mystère plane sur son lieu de sépulture.
Cody a gardé des traces du passage de son fondateur. On dit qu'elle doit ses larges avenues, inhabituelles dans une si petite ville, au fait que Buffalo Bill aimait retourner facilement son chariot.
Un musée pour Buffalo Bill
Principale attraction de la ville, le Musée Buffalo Bill a ouvert ses portes dix ans après la mort du héros. Au cours des années, il a grandi et déménagé. Il occupe le même emplacement depuis 1969 et compte maintenant cinq musées rassemblés sous le nom de Buffalo Bill Historical Center.
Le complexe muséal abrite une mine d'artéfacts reliés à la vie de ce héros de la conquête de l'Ouest, dont une splendide courtepointe de fourrure offerte par le tsar de Russie en 1872 quand il était venu chasser le bison dans le coin. La Whitney Gallery of Western Art présente des paysages de l'ouest et des scènes de la vie quotidienne des Amérindiens et des premiers colons. On peut notamment y admirer une toile représentant Radisson et DesGroseillers peints par Frederic Remington en 1905, et une ceinture fléchée portée par Charles M. Russell, un des peintres dont les oeuvres font partie de la collection. Le Plains Indian Museum expose la plus grande collection d'art et d'artéfacts sur les Indiens des plaines du Nord. Le Cody Firearms Museum compte plus de 5000 armes, certaines datant du XVIe siècle et même des armes portées par des vedettes de cinéma dans des films célèbres, alors que le Draper Museum of Natural History, inauguré en 2002, s'intéresse principalement à la géologie, à la faune et à la flore de la région en utilisant les théories et les techniques de la nouvelle muséologie.
Couleur locale
Construit en 1902, le Irma Hotel de Cody a appartenu à Buffalo Bill. Il figure sur la liste du National Register of Historic Places. Plus récent, le Cassie's steak house n'en est pas moins l'un des plus vieux établissements du Wyoming. On dit que les activités de Cassie Waters, patronne d'une des dernières « maisons » de l'ouest, étaient tolérées parce qu'elle était généreuse avec la municipalité de Cody. Toujours très fréquenté tant par les gens du cru que par les touristes, le restaurant est décoré de têtes d'animaux chassés dans les environs. La petite histoire veut que Cassie n'ait pas souffert de la prohibition grâce au whisky de contrebande discrètement entreposé sous la piste de danse...
Pour compléter le tableau western, il faut assister à un rodéo. Il y en a chaque soir du début juin à la fin d'août.
Pour infos : www.codywyomingnet.com/