Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Nice dans tous ses états


J'aime cette ville où la douceur du climat méditerranéen épouse la douceur de vivre. J'aime flâner au milieu des odeurs ensoleillées des légumes du moment, enivrée du parfum des roses, des oeillets ou du mimosa. J'aime remonter le temps et lire le passage des ans et des modes sur les édifices, les monuments et les quartiers de la ville. Les Grecs, les Romains, les « barbares », les Savoyards et plus récemment, les touristes anglais et la noblesse russe y ont laissé des traces qui racontent une histoire mouvementée.

Tout Nice

J'aime entrevoir la ville et l'époustouflante Baie des anges du haut de la colline du Mont-Boron avant de battre le pavé niçois et de revoir toujours avec le même plaisir et la même émotion ses belles places, ses façades colorées, ses monuments baroques, ses palaces et ses musées.

Partons de la colline de Cimiez, où survivent les ruines d'une ancienne capitale romaine pour découvrir le visage actuel de la ville qui porte les marques des invasions, occupations et rétrocessions.

Mettons ensuite le cap sur la place Garibaldi. De là jusqu'au Palais Lascaris, on admire au passage quelques chapelles et couvents anciens, dont la chapelle des Pénitents-Blancs. Perdons-nous un peu dans le dédale des rues Pérolière, Colonna ou Saint-Vincent. En remontant vers la ville plus moderne par la place Rossetti aux odeurs de Provence, on s'arrête, éblouis, à la cathédrale Sainte-Réparate, trésor de l'Architecture baroque niçoise. La place Masséna nous amène maintenant vers la ville moderne où les rues piétonnes grouillent d'animation. Nous aurons gardé pour la fin une balade rêveuse sur la Promenade des Anglais, dominée par l'imposante silhouette du mythique Négresco.

L'essence de la cuisine méditerranéenne

En cours de route, nous aurons traversé, nez au vent, le marché aux légumes du Cours Saleya et le marché aux poissons de la place Saint François. L'abondance et la qualité des légumes frais relevés d'un dosage parfait de, basilic, fenouil, ail, romarin, sarriette, sauge, marjolaine, menthe, coriandre, farigoule et d'un filet d'huile d'olive, composent une cuisine savoureuse. Les salades, pissaladières, ratatouilles, pan bagnat, tians, pistou, farcis parfumés au basilic, estocaficada, socca, beignets de fleurs de courgettes ainsi concoctés, s'arrosent du vin de Bellet, un des plus anciens cépages de France, dont il convient d'apprécier la fraîcheur et l'élégance.

Sur cette table niçoise, sont réunis tous les ingrédients d'une longue vie qui nous permettra, souhaitons-le, de revenir encore et encore dans cette ville belle, rebelle et éternelle.

Louise Gaboury