On ne déguste plus jamais un Saint-Émilion de la même manière après avoir été touché par la beauté du village et de son vignoble. La France, premier producteur de vins au monde, veut créer des dizaines de beaux souvenirs de voyages liés aux vins grâce à son nouveau label Vignobles et Découvertes.
Le label Vignobles et Découvertes a été lancé en 2009 pour développer l’oenotourisme. Il devrait permettre d’uniformiser l’offre, d’améliorer la visibilité des vignerons ainsi labellisés et augmenter la fréquentation et les débouchés touristiques pour les producteurs. Les premiers labels Vignobles et Découvertes seront accordés d’ici l’été.
Par ailleurs, les premiers prix nationaux de l’oenotourisme ont été décernés en janvier dernier. Ces prix ont été attribués à la maison Cazes à Rivesaltes dans la catégorie mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site vinicole, à la Maison et la table d’Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet dans la catégorie hébergement ou restauration au vignoble, et à la Route des vins du Kura dans la catégorie mise en réseau de maisons de vins avec d’autres ressources touristiques. Le Syndicat des vignerons d’Alsace a reçu une mention honorable pour la réalisation du « pique-nique chez le vigneron indépendant » dans la catégorie promotion d’un produit touristique. Quelques pionniers de l’oenotourisme ont été récompensés, dont la famille Cathiard pour Les sources de Caudalie, près de Bordeaux.