Ville de banques et d’organisations internationales, Genève compte un nombre impressionnant d’hôtels 5 étoiles. En juillet toutefois, elle a cédé sa place de ville européenne où les hôtels sont les plus chers à Édimbourg (194 euros contre près de 200 euros) selon le trivago Hotel Price Index. Lors de mon séjour à Genève, j’ai pu en visiter deux, le Richmond, situé en pleine ville à quelques centaines de mètres du Pont du Mont-Blanc et du lac Léman.
Le Richemond
Acquis par le groupe hôtelier Rocco Forte en 2004, le Richmond, véritable institution riche de 150 ans d’histoire et lieu de rendez-vous de générations de Genevois, a fermé ses portes pendant près de deux ans pour rénovations. Son nouveau look classico-moderne reflète bien la philosophie de Rocco Forte qui préconise le luxe dans la simplicité. Les couleurs chaleureuses et les matières nobles utilisées dans la décoration et l’accueil personnalisé font que le client se sent immédiatement à l’aise. L’hôtel compte 109 chambres dont 21 suites. Il accueille indifféremment les gens d’affaires et les vacanciers. Son restaurant s’ouvre sur une terrasse qui domine une rue tranquille et le petit square ombragé abritant le monument Brunswick.
La Réserve
Situé à quelques kilomètres du centre de la ville et à proximité de l’aéroport, La Réserve compte 85 chambres et 17 suites. La suite vue lac dispose de deux balcons, deux télés, deux toilettes et d’un téléphone deux lignes!
L’hôtel, décoré par Jacques Garcia, qui a signé l’intérieur du Fouquet’s Barrière et à qui on doit l’intérieur douillet de l’hôtel Odéon Saint-Germain, est fréquenté surtout par des Français, des Suisses, des Britanniques, des Américains et des Russes qui apprécient le séjour à la campagne en bordure de la ville qu’ils peuvent atteindre en quelques minutes à bord du bateau de l’hôtel qui fait la navette plusieurs fois par jour. L’établissement compte une piscine extérieure, des tennis et une piscine intérieur dans son superbe spa.