Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2013

Programmes de fidélité : un voyage ou un grille-pain?


La chose est tentante : accumuler des milles ou des points et voyager gratuitement! Gratuitement? J'ai acheté l'hiver dernier avec mes points Aéroplan, un billet pour Bruxelles avec retour de Rome. Pour quelque 650$ de taxes et frais divers.

Bonne nouvelle, le vol de Montréal à Bruxelles avec Air Canada était direct. Pour le retour, même si la réservation a été faite longtemps en avance et même si Air Canada desservait Rome en direct de Montréal, j'ai du passer par Francfort et composer avec une correspondance si juste qu'une équipe nous attendait pour nous escorter à la barrière. Que d'émotions! Pour si peu.

Comme mon vol partait tôt de Rome, j'ai du passer une nuit à l'hôtel, ce qui ajoute 109 euros au prix du billet. Nous parlons maintenant d'environ 800$, alors que pour environ 200$ de plus, j'aurais pu acheter un vol direct de Rome à Montréal qui m'aurait évité le stress de la correspondance quasi ratée.

Je n'ai jamais payé pour des cartes de crédit qui permettaient d'accumuler plus de points.

Les points pour acheter des billets d'avion? C'est fini! Dorénavant j'achèterai des nuitées d'hôtel avec mes points, ou, tiens, pourquoi pas... un grille-pain!

Louise Gaboury