Ce cimetière parisien très bien fréquenté par les morts et très fréquenté par les vivants, doit son nom au père de la chaise, confesseur de Louis XIV. C'est un lieu très calme et pas triste du tout où on peut méditer, sinon se recueillir, sur les tombes de personnalités: Gilbert Bécaud, Colette, Mouloudji, Marie Trintignant, Simone Signoret, Édith Piaf, Sarah Bernardt, Chopin, Apollinaire, Delacroix, etc.
L'art et l'histoire y sont également présents. S'y sont déroulés des épisodes significatifs de l'histoire de France, dont[slideshow id=62] un sanglant épisode de la Commune de Paris en mai 1871. On peut aussi y admirer des tombes signées par le sculpteur Dalou et par Paul Guimard à qui on droit les superbes entrées des stations de métro.
[slideshow id=63]Il y a des tombes abandonnées et vertes de mousse, d'autres, abondamment fleuries. Il y a les gens qui viennent visiter leurs chers disparus et d'autres qui viennent simplement profiter d'un des plus grands espaces verts de Paris.
Merci à Martine Debieuvre qui m'a fait découvrir quelques secrets du Père-Lachaise par un beau dimanche après-midi de janvier.