Depuis quelques années, la petite Belgique met de l'avant sa gastronomie, qui n'a rien à envier à sa voisine. Par contre, ici, il ne sera pas question de grandes tables mais de petites adresses. Éloge de la simplicité.
Provisions
Il a beau être au coeur du quartier européen, le marché du dimanche matin de la Place Jourdan n'attire pas les touristes. Il est plutôt un lieu de rencontre de voisins qui ont leurs habitudes auprès des fournisseurs. Un peu plus chic, celui de la place du Châtelain, joli square ombragé, prend place le mercredi après-midi. On y trouve fruits, olives, charcuterie, sandwiches, quelques tables où s'installer pour manger et boire un verre, ou même... une coupe de Champagne ! Chic, je disais...
Il y a, non loin de là, sur la chaussée de Waterloo, un marchand de vins considéré comme un des meilleurs cavistes de Bruxelles, Paul Van Dievoet. Sa boutique est une caverne d'Ali Baba qui réserve de belles surprises. Peu de vins belges ont trouvé grâce à ses yeux, mais il me conseille le Mossiat du Château de Bioul, qu'il compare à un bon Muscadet. Je ne serai pas déçue.
À la Claire Fontaine, près du Sablon, les clients réguliers et les touristes qui louent un appartement dans le coin, peuvent s'approvisionner en plats préparés, en glaces pendant la belle saison, en alcools originaux, et en produits d'épicerie fine. J'ai cédé à la mode des sels aromatisés devant le sel de la forêt, parfumé aux cèpes. La maison vend des sandwiches le midi.
Resto et cours de cuisine
Pour un repas plus soutenant et plus convivial, rendez-vous chez Les filles, un bel espace confidentiel meublé de grandes tables, où on propose une cuisine familiale à base de produits frais. Pour 18 euros, les convives ont droit à un potage, une part de terrine, un plat et un dessert. La maison fait aussi traiteur en entreprise et donne des cours de cuisine. Victimes de leur succès, les filles déménagent dans de nouveaux locaux où elles auront cette fois pignon sur rue. On les retrouvera en septembre au 46, rue Vieux Marché aux grains.
Même pas peur des lieux communs...
Qui dit Bruxelles dit « chocolat » et j'ai découvert un jeune chocolatier qui fait son petit bonhomme de chemin en dehors des sentiers battus. Laurent Gerbaud se décrit lui-même comme un chocolatier belge atypique. Né dans une famille de boulangers, il a mené de front études de droit, d'histoire du Moyen Âge, cours de boulangerie chocolaterie, et leçons de mandarin. Allergique aux fraises et à quelques autres fruits, il travaille les produits qu'il peut manger, ce qui donne une belle gamme de chocolats aux fruits secs et aux épices. Dans la sympathique boutique de cet adepte du slowfood, située près de la gare centrale, on peut notamment déguster chocolat chaud et tartine au chocolat sur pain artisanal. Autrement, on peut le voir le dimanche au marché de Boistfort.
Le chocolat, ce n'est pas tout, Bruxelles évoque également la bière. Je ne suis pas très portée sur la chose, mais j'ai adoré le Moeder Lambic, un bistro qui n'a qu'une seule prétention : servir de l'authentique ! Intarissable quand il s'agit de bière, Jean Humler défend son projet de ne servir que des produits artisanaux bien faits, dans la foulée du mouvement slowfood. Dans ce bar, on ne sert pas de coca, et aucun jus de fruit qui ne pousserait pas en Belgique. Ceux qui n'aiment pas la bière peuvent se rabattre sur les jus de pomme, pomme et poire, etc. Les amateurs de bière, eux, seront au septième ciel, devant tous les produits proposés ici. En me quittant, Jean Humler m'invite à visiter la brasserie Cantillon, un petit bijou bruxellois. Je n'y manquerai pas.
Je peux l'avouer, je n'aime pas la bière, alors je suis allée prendre un de mes apéros favoris, un Half &Half (mousseux et vin blanc) dans le cadre démodé du Cirio, où Jacques Brel avait, dit-on, ses habitudes. Ici, c'est toujours l'heure du Half & Half. J'ai vu des dames bien mises le déguster en terrasse dès 10 heures du matin, à l'heure où on ne vendait pas encore de gauffres chaudes ! De toutes façons, une excellente affaire à 3,50 euros...
La totale: après le chocolat et la bière, les frites ! Mes préférées sont celles de Maison Antoine, sur la place Jourdan. Je profite d'un petit moment creux où la file n'atteint pas la rue pour commander une petite frite mayonnaise que je vais manger attablée sur une terrasse voisine où on peut apporter ses frites tant qu'on commande quelque chose à boire : Addition : 2,80 euros pour la frite et 2,70 le verre de rosé !
Le voyage peut s'achever ou commencer au Cercle des voyageurs, un resto-bar-centre culturel, où on peut rêver du prochain voyage en prenant un café, un verre ou une bouchée, dans un endroit chaleureux, à deux pas de Manneken-Pis. On n'a vraiment pas peur des lieux communs...
Carnet d'adresses : www.lesfillesplaisirsculinaires.be Claire Fontaine, 3, rue Ernest Allard Cirio, 18, rue de la Bourse |