Le Mont-Riding, situé à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, couvre en partie ce qu'on appelle l'escarpement du Manitoba. Il se démarque du plat pays agricole qui l'entoure et avec lequel il forme la Réserve de la biosphère du Mont-Riding qui s'étend sur 15 000 ha et comprend le parc national du Canada Mont-Riding officiellement inauguré en 1933. Le célèbre Grey Owl y a été un temps naturaliste et on dit que c'est grâce à lui si les castors ont pu survivre dans le parc.
La parc national du Canada du Mont-Riding protège une riche faune et une flore diversifiée au coeur d'une généreuse nature, mais sa véritable richesse réside dans la vie qui s'anime autour du parc et dans le coeur des gens que ce lieu a attirés. Venus d'ailleurs ou nés ici, ils aiment ce coin de pays et veulent le protéger tout en faisant connaître ses trésors.
De la villégiature au tourisme
Les nuits sont peut-être longues à Winnipeg, mais les journées peuvent être bien chargées dans ce coin de pays. Il y a plein de choses à apprendre, à voir et à faire et de gens à rencontrer. La richesse historique et culturelle des environs ajoute à sa beauté sauvage.
L'arrivée des premiers chasseurs dans la région remonterait à 10 000 ans. La zone occupée par le parc est habitée par les autochtones depuis au moins 6000 ans. La région a été explorée par La Vérendrye qui y a fondé Dauphin, nommé en l'honneur du fils du roi de France, mais l'occupation européenne a véritablement commencé dans les années 1800. Plus tard, les immigrants d'Europe de l'Est y ont afflué. Dauphin, qui compte une importante communauté ukrainienne est l'hôte du plus ancien et plus important festival ukrainien au Canada. Au musée du Fort Dauphin, les visiteurs peuvent faire un voyage dans le temps où on cuisait le pain dans un four extérieur et où on barattait le beurre à la main. Ils sont également invités à s'arrêter à la forge, au magasin général et au coin du feu où les Amérindiens leur montrent à cuire la banique.
Le parc national du Mont-Riding a été aménagé dans une zone de villégiature et quelques-unes de ses installations rappellent cette époque, surtout à Wasagaming. C'est le cas des chalets, regroupés pour ne pas dire entassés, dans un coin du parc, du jeu de boulingrin au charme suranné qui a su traverser le temps et du terrain de golf auquel le virage vert, pris il y a quelques années, donne un air tout à fait d'avant-garde. Le golf composte ses restes de table et le chaume laissé par les tondeuses à gazon mues par bio-diesel. Le restaurant du clubhouse utilise le plus possible les produits locaux dans le but d'encourager les producteurs du coin et de limiter les effets du transport sur l'environnement. Le résultat est délicieux.
La région vivant majoritairement de l'agriculture, il est possible de visiter quelques entreprises agricoles, comme celle d'un apiculteur qui propose des visites guidées comprenant une initiation à la fabrication des chandelles à base de cire d'abeille. Ici et là on trouve de chouettes cafés tenus par des gens passionnés et impliqués dans leur milieu, comme le Books Cappuccino & Art et le Harvest Sun Café & Bake Shop où les touristes de passage côtoient les habitués.
Aventures très douces
Ce frisquet matin de septembre, quelques flocons de neige dansaient au-dessus de la forêt. Il en aurait fallu plus pour empêcher le chef de préparer un somptueux petit-déjeuner sur le poêle à bois installé à demeure dans un abri d'un des terrains de camping du parc. Bien au chaud dans ce cadre rustique, les convives dégustent fruits frais, oeufs, petits pains au fromage et divines saucisses de wapiti ! Ce repas de roi fait partie d'un forfait d'aventure on ne peut plus douce proposé par Earth Rythms.
Le programme du pourvoyeur comprend une gamme d'expériences qui permettent notamment aux participants de goûter des baies sauvages, d'observer un troupeau de bisons, quelques chevreuils et même, si l'occasion se présente, d'étudier les excréments d'un ours passé sur leur route quelques heures auparavant.... Le menu du soir du Outdoor Café de Earth Rythms, un café itinérant qui utilise les abris du camping du parc hors saison, est digne des meilleurs restaurants. La journée peut ainsi se terminer par un souper aux chandelles préparé par Jason Kelly, un jeune chef qui a choisi dans son potager, les ingrédients requis pour le festin. Au menu, tomates biologiques marinées avec citron, pomme, concombre, ciboulette fraîche, basilics et menthe, bisque de légumes racines manitobains avec carottes, oignons et navet, filet mignon de bison en croûte de gros sel fumé, de poivre noir et de baies de genièvre, avec cerises, hysope,courge, petites carottes et riz sauvage, petits pains de maïs et, comme dessert, une Granny Smith caramélisée avec fromage à la crème et sirop. « Quand j'étais jeune », explique-t-il, « je vivais sur une ferme et je savais d'où venaient les aliments que je trouvais dans mon assiette. Je veux continuer cette tradition ». Qui pourrait l'en blâmer ?
Géocaching Les amis du parc national Mont-Riding, le parc national du Canada Mont-Riding et la réserve de la biosphère de Riding Mountain ont mis leurs énergies et leur créativité en commun pour créer un site consacré au géocaching. Le but de l'exercice est d'initier les visiteurs à l'utilisation de la technologie GPS (Global Positioning System ou Système mondial de localisation) et de leur faire découvrir le parc d'une manière inusitée. |
Camping Le Camping Wasagaming est le seul terrain de camping développé du parc national du Canada Mont-Riding. Selon les services requis (le camping compte des emplacements munis de raccords pour l'eau, l'électricité et l'égout) et quelques emplacements à entrée directe) on peut y passer la nuit pour entre 30$ et 40$. Le camping dans l'arrière-pays coûte une dizaine de dollars la nuit. Carnet d'adresses Travel Manitoba :www.travelmanitoba.com/ |