Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

À Bruxelles chez les Bruxellois


Bed & Brussels, un organisme sans but lucratif fondé en décembre 1994, permet aux visiteurs du monde entier d'être reçu chez les Bruxellois dans des maisons accueillantes et chaleureuses sélectionnées par ses soins. Cette tendance en matière d'hébergement semble plaire autant aux touristes qu'à leurs hôtes parce que le goût de la découverte est partagé autant par ceux qui arrivent de loin que par ceux qui les reçoivent.

Grâce à ses quelque 140 familles participantes, Bed & Brussels peut compter sur environ 350 lits répartis un peu partout dans la ville, et réaliser 14 500 nuitées. Les visiteurs se partagent en deux catégories, les touristes (couples, personnes seules ou familles avec enfants) et les professionnels, en mission temporaire, stage ou autre, qui voyagent seuls mais sont parfois rejoints par leur conjoint. La durée du séjour varie selon les clientèles et le moment de l'année. La majorité des clients de Bed & Brussels proviennent de l'Union européenne, mais les Québécois se laissent également tenter par la formule.

Des chambres étoilées

Les maisons sont inspectées par les permanents de Bed & Brussels. Celles qui sont retenues sont classifiées selon un système d'étoiles. Les clients des chambres cotées 1 étoile partagent la salle de bains, ceux des 2 étoiles ont leur salle de bain privée, alors que ceux des 3 étoiles jouissent d'un peu plus de luxe. « Nous nous assurons d'un minimum de confort et de service, mais nous n'avons pas notre mot à dire dans la décoration », précise Valérie Van Haverbeke.

Les catégories 2 et 3 étoiles sont les plus en demande. Bed & Brussels compte environ 40% de chambres 1 étoile, 40% de 2 étoiles et 20% de trois étoiles. Une chambre double avec petit déjeuner pour deux personnes coûte entre 55 et 95 euros par nuit. Des tarifs sont également disponibles à la semaine ou au mois.

Classée 3 étoiles, la chambre que j'ai visitée est un véritable petit trésor. Située au fond de ces jardins bruxellois typiques qu'on ne soupçonne pas de la rue, elle est pimpante et invitante. Pour permettre aux invités de profiter des beaux jours, elle dispose d'une petite terrasse avec une table et des chaises. La salle des petits déjeuners donne sur le très beau jardin.

 

Pignon sur Internet

Les futurs clients intéressés par la formule visitent le www.bnb-brussels.be. Ils complètent un formulaire qui leur permet de préciser les dates et la durée de leur séjour, leurs préférences en termes de quartier et leurs exigences en termes de confort (1, 2 ou 3 étoiles ?), d'environnement (animé ou tranquille ?), etc. On leur soumet alors un échantillonnage de chambres numérotées accompagnées de mentions comprenant la situation géographique de la maison, quelques notes sur la famille, la description, le prix et des photos de la chambre. Le client fait ensuite une demande de réservation en ligne. Il obtient habituellement la réponse dans les 24 heures. Environ 85% des réservations sont effectuées via le site web. Bed & Brussels a comme politique de ne pas divulguer les noms et les adresses de ses partenaires avant que la réservation de soit conclue. On ne voit pas non plus les façades des maisons sur les photos.

L'organisme a choisi cette façon de faire pour accommoder les hôtes. « Ainsi, ils peuvent se retirer temporairement de notre liste et ils ne sont jamais importunés. C'est nous qui gérons toute l'opération des réservations », indique-t-elle.

Les disponibilités de dernière minute sont gérées pendant les fins de semaine par l'Office de tourisme de Bruxelles situé sur la Grand-Place. Quelques maisons agréées sont également répertoriées dans le guide Bel-Sud. Bed & Brussels est mentionné dans plusieurs guides importants comme Gallimard, le Routard et Lonely Planet.

Pour infos : www.bnb-brussels.be/

Louise Gaboury