J'ai retrouvé Sienne avec plaisir, le temps d'une journée, il y a quelques semaines. Le but de cette escapade était de voir de mes propres yeux le spectaculaire pavement de la cathédrale, qui n'est dévoilé que penant quelques semaines à l'automne. Ce pavement, qui s'étend sur 3000m2, comprend 56 scènes réalisées en marquetterie de marbre par une quarantaine d'artistes, du XIVe au XVIe siècle.
Ces chefs-d'oeuvre sont le fruit d'une technique difficile et d'une réflexion symbolique sur l'importance de la venue du Christ sur terre pour sauver le monde. Certaines scènes sont saisissantes, comme celle qui évoque le massacre des saints innocents où la perspective, et le réalisme de l'expression des mères impressionnent.
Le pavement étant très fragile, et l'église, toujours trés fréquentée, on a comencé à recouvrir le sol dans les années 1950. Chaque année, en automne, on lève le voile sur cette merveille et sur l'abside de la cathédrale, habituellement fermée au public. Le pavement est habituellement dévoilé après le deuxième Palio (course historique de chevaux où s'opposent les contrades, mais, ça, c'est une autre histoire...) qui se tient le 16 août de chaque année. Comme le cheval gagnant fait une entrée triomphale dans la cathédrale, on attend que ce glorieux événement soit passé, afin de ménager ces trésors.
Cette année, le pavement est visible jusqu'au 27 octobre. Prix d'entrée incluant l'imposante bibliothèque Piccolomini, la crypte, l'oratoire, le musée et le baptistère: 12 euros.