Pour apprécier les plus beaux paysages oléicoles de Vaucluse et découvrir le savoir-faire des mouliniers, 11 itinéraires cheminent du Ventoux au Luberon. Chacun est bâti autour d'un moulin à huile en activité et figure sur une petite brochure gratuite à disposition du public ou téléchargeable sur le site www.provenceguide.com. Circuits pédestres, cyclistes ou routiers agrémentés de points de visites avec carte et lecture de paysage permettent de découvrir, à son rythme, cet arbre aux feuilles argentées et au tronc noueux qui marque de son empreinte la campagne vauclusienne.
La douce lumière hivernale filtre au travers des branchages, l'olive se colore de brun puis de noir. Novembre, décembre, c'est la saison des olivades, le temps de la récolte. Les vergers d'oliviers s'animent et on s'active pour apporter les olives au moulin. Sur la palette dorée des huiles d'olive qui font la réputation du Vaucluse, il y a la douce, la fruitée, celle aux arômes d'amande verte ou d'artichaut, celle aux parfums de pomme verte et de fruits secs. En route !
Dates à retenir :
-L'Aglandau ou Verdale du Vaucluse se récolte de mi-novembre à fin décembre, la Tanche ou olive de Nyons de fin novembre à mi-janvier.
-Fête de l'olivier et des moulins à huile de Vaucluse à St Saturnin les Apt le samedi 23 octobre 2010.
- Découverte de l'olive à la Ferme de l'Oiselet à Sarrians : ramassage, pressage, réalisation de recettes à base d'olives. Les samedis 6 et 13 novembre 2010. 15EUR/personne. Tel. 04 90 65 57 57 www.oiselet.com
Balade de l'olivier dans les Dentelles de Montmirail
Circuit paysager routier au départ de Beaumes de Venise
( 19 km. Temps de route sans étape 45 mm)
Beaumes-de-Venise. Un nom que les amateurs de bon vin connaissent bien. C'est ici que commence notre itinéraire, dans les Dentelles de Montmirail. Le moulin du village, la Balméenne, fait partie des fleurons. Son huile, issue de la « Verdale de Carpentras » collectionne chaque année, les médailles. Si le moulin a conservé les meules de pierre, les presses et les scourtins d'autrefois pour le plaisir des yeux, il est aujourd'hui équipé de matériel ultra-moderne. A côté de la boutique, une vidéo y présente historique et fabrication. - La Balméenne à Beaumes de Venise Tel. 04 90 62 93 77 www.labalmeenne.fr (sauf le dimanche)
La route serpente ensuite au milieu des vignes et des oliveraies, dans un paysage tout en douceur, en direction de St Hyppolite le Graveyron. Soudain, le village de pierre du Barroux apparaît sur son promontoire avec son imposant château. Ici et là, un panneau « huile d'olive » indique les petits producteurs de la commune qui proposent la vente directe de leur huile en « produits de la ferme ». A la sortie du village, les moines de l'Abbaye Ste Madeleine ont installé un moulin depuis une dizaine d'années et produisent leur propre huile que l'on peut l'acheter sur place au magasin de l'abbaye Tel. 04 90 62 56 31 www.barroux.org.
Notre route pénètre au coeur des Dentelles de Montmirail jusqu'au petit village perché de la Roc Alric puis redescend par Lafare jusqu'au village de Beaumes-de-Venise. La boucle est bouclée.
Balade de l'olivier en Luberon
Itinéraire pédestre à pied au départ de Saint Saturnin les Apt (2 km)
Paysans depuis toujours, mouliniers depuis 4 générations, la famille Jullien est installée dans le village de St Saturnin les Apt. Ici, l'huile restitue avec magie les arômes fruités de l'Aglandau, la variété d'olives du Luberon. Afin de préserver son goût unique, le moulin Jullien a choisi la méthode traditionnelle : meules de pierre et presses.
Lors de la récolte des olives, en novembre et décembre, on peut assister au travail du moulin. En dehors de cette période, des panneaux racontent les étapes d'extraction et une dégustation d'huiles permet de découvrir différentes saveurs.
Au milieu de la rue de la Combe, on passe sous un porche indiquant les moulins et on suit le circuit balisé de flèches et points verts. Nous voilà bientôt face à deux anciens moulins à farine. Un vue magnifique s'ouvre sur la chaîne du Luberon et la mosaïque des terres agricoles. De là, on repère les oliviers et leur feuillage argenté. En direction du Nord, le balisage vert nous invite à continuer dans la garrigue durant une centaine de mètres avant de franchir le barrage (édifice qui alimenta le village en eau potable jusqu'aux années 1950). Là, il faut emprunter la porte creusée dans la muraille, puis tourner à gauche et monter à travers les vestiges du village médiéval en direction de la chapelle du château (XIème siècle). Le chemin en sens inverse nous reconduit au village avec ses ruelles, placettes et fontaines... On chemine en limite du massif boisé, au coeur des paysages du piémont sud des Monts de Vaucluse. Ici, les oliveraies sont nichées à flanc de colline, accrochées aux coteaux. Forêt et cultures se mêlent. La présence des oliveraies en lisière forestière permet de mesurer l'important rôle de pare-feu que joue l'olivier dans les massifs vauclusiens. La remise en état d'anciens vergers dans les secteurs où se côtoient forêt, agriculture et habitat participe à la prévention des risques tout en façonnant de beaux paysages. Sur le chemin du moulin, les oliviers, vignes et cerisiers bordent la route. Au loin, le regard plonge vers la masse bleue de la chaîne du Luberon qui s'allonge paisiblement.