Les soldes parisiennes ne datent pas d’hier, mais "Soldes by Paris" en est à sa troisième édition. Cette année, l’événement se tiendra du 7 au 10 janvier, mais les soldes se poursuivront bien après cette date.
Pendant ces quatre jours qui lanceront les fameuses soldes cependant, des kiosques d’accueil (« shopping stations ») seront installés à cinq points névralgiques du shopping parisien, Pyramides, Anvers, Gare de Lyon, Gare du Nord et Gare de l’Est.
Les touristes pourront s’y procurer le guide « Soldes by Paris », imprimé à 100 000 exemplaires, et y trouver des informations sur les soldes, sur les cinq parcours shopping (le classique, le « trendy », le créatif, le bobo-chic et « FusionFashionWorld ») et sur les multiples possibilités de découvrir la ville à pied, en bateau, en vélo ou même en cyclobulle. Des balades de 30 minutes gratuites en cyclobulle seront proposées au départ de chacune des cinq « shopping stations » pendant ces quatre jours de la grande fête des bas prix.
www.shoppingbyparis.com et www.parisinfo.com
. Les soldes à Paris, c’est 15 500 boutiques, (dont 5339 boutiques de vêtements!) et cinq grands magasins. . La densité de commerces est plus grande à Paris (29 pour 1000 habitants) qu’à Londres et Milan (respectivement 18 et 16). . Entre janvier et septembre 2008, les boutiques et magasins des 8e et 9e arrondissements ont cumulé 82% du chiffre d’affaires réalisé dans les commerces parisien. . Avec une détaxe de 12%, Paris s’estime plus compétitive que Dubaï, Singapour et Hong Kong. 79% des opérations de détaxe effectuées en France ont lieu à Paris. La détaxe moyenne effectuée entre janvier et septembre 2008 est de 909 euros, soit 5% de plus que la moyenne nationale. |