Ted Turner, président et fondateur de la Fondation des Nations Unies, vient d’annoncer la publication des premiers critères mondiaux de tourisme durable. Ces normes devraient aider les entreprises de tourisme du monde entier à répondre à la demande des consommateurs pour des produits et services qui auront un impact positif sur les communautés et l'environnement.
Les critères, affichés au www.SustainableTourismCriteria.org/, représenteront la norme minimale que toute entreprise de tourisme devra aspirer à atteindre pour protéger et soutenir les ressources naturelles et culturelles mondiales, tout en s'assurant que le tourisme puisse devenir un outil de réduction de la pauvreté. Élaborés pour permettre de guider la pratique émergente du tourisme durable et aider les différents intervenants et les consommateurs à s'assurer que le tourisme favorise les communautés locales et l'environnement, plutôt que de les endommager, ils se fondent sur des milliers de bonnes pratiques sélectionnées parmi les normes actuellement appliquées dans le monde.
Le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable (Partenariat CMTD) est une coalition de 27 organisations qui collaborent à l'adoption de principes universels de tourisme durable, dont Rainforest Alliance, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Fondation des Nations Unies et l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU). D’autres organismes, comme Expedia et l’American Society of Travel Agents (ASTA) soutiennent le projet.