Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2010

TripAdvisor: un autre goût du voyage


Ce site, qui rassemble des avis d'internautes sur les hôtels ou les restaurants, a su se faire une place sur la Toile et instaurer son propre modèle marketing. « Hôtel fabuleux et intime. » « Chambre bien trop petite. » « Petit-déjeuner de rêve au bord d'un canal. » Ecrits en anglais, en français ou en espagnol, ces commentaires contrastés sur un hôtel vénitien reflètent la perception d'anciens clients. Et font, depuis dix ans, le succès de Trip-Advisor. Au fil du temps, la consultation de ce site Internet d'origine américaine recensant des avis de consommateurs sur des hébergements ou des restaurants du monde entier est devenue un réflexe pour bon nombre de futurs vacanciers.

« Dans les guides, vous avez une opinion et une seule. Sur notre site, il peut y en avoir, selon les lieux, des dizaines, des centaines, voire des milliers. Nous avons changé la manière dont les gens préparent leur voyage », n'hésite pas à affirmer Stephen Kaufer, le créateur du concept, qui dirige toujours l'entreprise malgré sa reprise il y a six ans par Expedia pour quelque 200 millions de dollars.

35 millions de commentaires

L'idée lui en est venue après avoir consulté des agences de voyages pour un séjour au Mexique. Puis après avoir trouvé que les informations sur les complexes hôteliers contenues dans les brochures sur papier glacé données étaient trop impersonnelles pour pouvoir faire son choix. Et avoir mis trois jours pour approfondir les recherches de son côté.

Aujourd'hui, TripAdvisor revendique 35 millions de visiteurs uniques par mois et 35 millions de commentaires, s'exprimant dans 14 langues au travers de 20 sites distincts. Les derniers pays ouverts : l'Australie, la Pologne et la Turquie. Le prochain devrait être la Corée. Le modèle économique de la société ? Il repose sur des offres faites aux professionnels du voyage, comprenant notamment des publicités, mais aussi la mise à disposition d'une plate-forme marketing plus globale. Depuis janvier, les établissements peuvent, en outre, faire indiquer leurs coordonnées complètes dans la page comprenant les avis les concernant.

Bien sûr, désormais, le site - dont le chiffre d'affaires atteignait l'an dernier 353 millions de dollars (246 millions d'euros), en hausse de 18,4 % -est loin d'être le seul à proposer des avis. Les sites de voyagistes ou d'intermédiaires, comme Booking.com, collectent les opinions de leurs clients sur les hôtels référencés. Mais TripAdvisor reste le plus complet. Quant à Stephen Kaufer, il estime que la plus grosse concurrence vient, en fait, de Google, car beaucoup d'internautes y démarrent leur quête avant d'arriver sur TripAdvisor.

Accord avec Facebook

Si elle compte bon nombre de fidèles et 15 millions de membres, la marque a encore besoin de développer sa notoriété. Pour se faire connaître plus largement, elle table sur des partenariats avec d'autres sites. Une campagne sur deux ans est aussi menée en Europe avec l'Unesco. L'entreprise encourage les internautes à fournir des informations sur 900 lieux appartenant au patrimoine mondial, favorise les dons et soutient financièrement l'organisme. Autre axe à travailler : mieux montrer l'étendue de son champ d'action, avec des avis allant bien au-delà des hôtels. Ils touchent, en effet, aussi bien les restaurants que les compagnies aériennes ou les attractions, voire, depuis un an, les locations de vacances.

En dix ans, en outre, les pratiques du public ont évolué. « Aujourd'hui, les internautes ont pris l'habitude de contribuer davantage. Tout le monde aime partager ses informations. Et ceux qui consultent mènent des recherches plus approfondies », constate le fondateur du site. Car, sur la Toile, tout bouge vite. Notamment sous l'impulsion des différents réseaux sociaux. Pour ses dix ans, TripAdvisor vient donc de nouer un partenariat avec Facebook. L'application Trip Friends permet de demander à ses « amis » s'ils ont déjà visité un endroit, de solliciter leurs bons conseils sur les pourboires à donner ou la bonne saison pour partir. Une manière d'obtenir une meilleure vision d'une destination à travers des gens dont, en principe, on connaît et partage les goûts.

Le tourisme dans dix ans

Pour célébrer son anniversaire, Tripadvisor a demandé à l'agence de style NellyRodi de brosser le portrait des voyages du futur.
Les émovoyages : ils mettent le cap sur le bien-être physique et mental. On hésite moins à mêler tourisme et chirurgie esthétique, à partir méditer au loin ou à s'offrir une aventure émotionnelle virtuelle derrière un écran.
Les voyages engagés : ils sont dominés par le respect des hommes et de la nature. On vit dans des écolodges, on fait visiter gratuitement sa ville à des vacanciers, on participe aux travaux des champs en échange du logement et de la nourriture.
Les voyages itinérance : c'est le tourisme lent, utilisant des modes de transport alternatifs comme le cargo, la mobylette ou le bon vieux Combi Volkswagen. On rêve même à l'hôtel volant imaginé par le designer Jean-Marie Massaud.
Les voyages expériences : ils prennent la forme de vacances orientées sur la gastronomie, la découverte d'une ville autour de l'art ou de l'architecture, la recherche d'une effervescence festive.
Les extrêmes limites : il s'agit d'aller au bout de ses sensations. On loge dans des yourtes, des grottes ou d'anciennes prisons. On va dans l'espace. Et les plus inconscients se risquent dans des zones de conflit.
L'entre-soi : le but du jeu est d'affirmer son appartenance à une tribu. On choisit ses hôtels en fonction de l'offre faite aux enfants, où on se retrouve entre seniors.

Source : Les echos.fr

Louise Gaboury