On ne pouvait imaginer un endroit plus propice pour installer un tel musée ! Nous sommes en effet au pied du Mont Ventoux, étape mythique du Tour de France mais aussi au pays du père fondateur du cyclotourisme, Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Velocio.
Fondé par trois collectionneurs vauclusiens férus de la petite reine, ce musée unique est installé dans les caves en pierre aux plafonds voûtés de l’Hôtel de Brancas, bâtiment du XVIIe siècle qui abrite aujourd’hui la mairie.
Le musée montre l’évolution du vélo à travers les âges. Il s’étale sur 180 m2 et expose une belle soixantaine de pièces de collection devant lesquelles on ne peut avoir qu’un regard attendri.
La salle principale raconte l’histoire du cycle et présente de vieux vélos comme une bicyclette anglaise de 1892, un tandem Wonder à remorque de 1936, un tricycle de 1880, une Hirondelle de 1930 et toute une série d’engins du grand Bi aux randonneuses racées des meilleurs couturiers du cycle des années 60 en passant par l’historique tandem des premiers congés payés de 1936.
La seconde partie expose des vélos de course. Le plus ancien, un Fageot, date de 1895. C’est un vélo lyonnais avec une chaîne à rouleau et des pneus sans air, dits à bandages. On y trouve un vélo italien de 1930 équipé du premier dérailleur utilisé dans le Tour 1938, un vélo américain de 1904, un Quincy de 1907, et bien d’autres trésors. La troisième partie, plus attendrissante encore, est consacrée aux vélos d’enfants.