"Vins et desserts ". Un titre qui met l’eau à la bouche ! C’est le thème de la 15ème Fête de la Vigne et du Vin traditionnellement célébrée à Avignon, la Capitale des Côtes du Rhône mais aussi dans plus de 50 villages viticoles de Vaucluse. On y dégustera des desserts à base de fruits, de fruits secs, de nougat ou de chocolat, mariés avec les meilleurs vins secs, doux ou effervescents.
On sait de source sûre que le divin Bacchus a séjourné en Vaucluse. Des statues en témoignent dans ses musées, mais plus encore, l’étendue de ses vignobles et le savoir-faire inspirés de ses vignerons. Ce sont eux qui ont créé cette fête qui s’étend aujourd’hui sur d’autres régions viticoles du grand sud.
À Avignon, le vendredi 22 mai de 17 h à 22 h, la place du Palais des Papes se transforme en village vigneron. On y achète son verre à l’entrée (3 euros) et l’on part à la rencontre des viticulteurs et des producteurs du réseau «Bienvenue à la Ferme » et autres artisans du goût, pour savourer les productions locales, s’initier à la dégustation et composer son repas à la carte.
Le samedi, une cinquantaine de villages réunissant les 3 appellations (Côtes du Rhône, AOC Luberon et AOC Ventoux) ouvrent leurs caves, organisent des balades à travers le vignoble, à vélo, à pied, en calèche, proposent des dégustations commentées de vin et aussi de jus de raisin pour les enfants, des repas et gourmandises autour des alliances mets et vins…
C’est le rendez-vous gourmand du week-end de l’Ascension pour découvrir les facettes du métier et apprendre à déguster avec joie et sagesse… Après, chacun pourra dire comme Salvador Dali : « qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte ses secrets».
www.fetedelavigneetduvin.com