Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2012

Visite du Boréal de la Compagnie du Ponant


Yachts de croisières de luxe battant pavillon français, le Boréal et son navire soeur, l'Austral, sont en tous points semblables sauf pour ce qui est des gammes de couleurs qui donnent à chacun son identité propre. 

La déco est élégante et sobre. Toutes les cabines ont un balcon sauf huit. Salles de bains et toilettes sont séparées. Les salles de bains sont vitrées pour permettre la vue sur la mer même sous la douche ! Chaque cabine compte de bons espaces de rangement. Les peignoirs sont fournis et les produits L'Occitane ornent les tablettes de la salle de bains. Les suites (modulables ou non) sont dotées d'une baignoire et d'une cafetière Nespresso. Leurs passagers bénéficient des services d'un majordome. Le bateau peut accueillir handicapés et non voyants.

À la salle à manger, le placement est libre. Les boissons sont gratuites à table (vin, eau, thé, café). Elles sont payantes aux bars. Les prix sont affichés en euros (un verre de vin coûte 4 euros). Le spa propose soins secs et humides, en balnéothérapie. On y utilise les produits Sothys et Carita. La salle de spectacles peut accueillir la totalité des passagers. Elle sert également de salle de conférences pour les croisières thématiques et les expéditions.

La Compagnie du Ponant

« Nous nous caractérisons par la petite taille de nos navires, intimistes et écologiques, et nos destinations exceptionnelles », commente Nicolas Bilek, directeur des ventes qui nous sert de guide. « Sans faire de croisières fluviales, mais nous sommes présents sur certains grands fleuves. Nous  sommes toujours près de l'action. Par exemple, à Nice, nous accostons à deux pas du marché aux fleurs, à St-Pétersbourg, près de l'Hermitage. »

La compagnie fêtera ses 25 ans en 2013. Elle marquera le coup avec la mise à l'eau du Soléal,  copie conforme de l'Astral et du Boréal, qui portera à 428 le nombre total de cabines. Le Soléal, qui signifie « qui ouvre la voie »  suivra notamment la route mythique du passage du Nord-ouest.

La Compagnie du Ponant a récemment été vendue, mais selon Nicolas Bilek, l'équipe de direction devrait rester aux commandes et la flotte, garder le cap.

www.ponant.com

Louise Gaboury