Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2016

Voir Paris autrement: Bercy



Nous sommes à des années-lumière des principales attractions de la Ville-lumière. Loin de la tour Eiffel, pratiquement au bout d'une ligne de métro assez récente, dans un quartier réhabilité. Bienvenue à Bercy!

Pratiquement abandonné pendant des décennies, le quartier, qui a vécu grâce au commerce du vin, connaît une deuxième vie depuis son classement aux Monuments historiques en 1986. L'ouverture du Palais des sports Paris-Bercy, l'inauguration de nouveaux bureaux gouvernementaux, d'un complexe de cinémas et d'un centre commercial aménagé autour des anciens chais, le prolongement du métro avec la ligne 14 entre Madeleine et Bibliothèque et l'inauguration de la station cour St-Emilion en 1998, ont fait le reste. De l'autre côté de la Seine, la Grande Bibliothèque allait contribuer à changer le visage de l'est de Paris.

Le  quartier accueille de nouveaux occupants.

À voir dans le quartier, la Cinémathèque française, qui est une des plus importantes du genre. C'est un incontournable pour les amoureux du Septième Art. Ses collections comprennent plus de 40 000 films, des pièces anciennes qui remontent aux origines du cinéma, lanternes magiques et boîtes d'optique, par exemple, des costumes et des accessoires uniques.

Par ailleurs, d'envergure internationale, le Musée des arts forains, présente une des plus grandes collections de manèges, boutiques foraines et attractions, restaurés et en bon état de fonctionnement certaines datant du milieu du XIXe siècle.

Agréable halte, le Parc de Bercy, situé au coeur des anciens entrepôts de vins du quartier, est composé de trois jardins, le Jardin romantique, avec bassins, le Parterre qui abrite une roseraie, une vigne (beau concept!) et un potager, et la Grande Prairie qui déploie ses belles pelouses pour le farniente.

La vocation touristique du quartier est reconnue, à preuve ce restaurant très couru dont le succès ne se dément pas depuis son ouverture au tout début de la reconversion des lieux, Chai 33 qui respecte la philosophie des lieux avec son impressionnante cave de plus de 300 étiquettes.

Quelques chaînes hôtelières ont également investi les lieux, rendant possible un séjour autonome dans le quartier. Kyriad propose une excellente adresse avec le Kyriad Bercy. Cet établissement moderne, coloré et confortable, a le double avantage d’être impliqué dans le développement durable et voisin du métro.

 

Louise Gaboury