Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2011

Voyager pour magasiner ou le shopping comme activité touristique



Comme l'a découvert Nathalie Coquery de l'Université de Nantes, lors de ses recherches, le tourisme de shopping existait déjà au XVIIIe siècle. Les Anglais et les Hollandais venaient faire leurs emplettes à Paris, qui était déjà considérée comme la capitale du luxe. Et le mouvement se poursuit. Selon l'Association française des experts et scientifiques en tourisme, le shopping touristique est en pleine croissance, et, en 2004, le Réseau de veille de tourisme statuait que le magasinage était en voie de devenir une activité incontournable pour les destinations touristiques.

De plus en plus de sites web de destinations comptent un onglet « shopping » et plusieurs destinations se positionnent sur ce créneau. C'est le cas notamment de Dubaï, Las Vegas et d'une myriade de villes et villages qui exploitent le filon des magasins d'usine ou « factory outlets », comme Troyes en France, North Conway, au New Hampshire et Freeport dans le Maine. Des villes de mode, comme Anvers, encadrent également l'activité, et les marchés de Noël jouent du coude pour s'approprier leur part du gâteau des étrennes! On voit des hôteliers proposer des forfaits shopping.  Le comparateur de prix Trivago a même publié un communiqué sur les meilleurs combinés shopping et hôtels en Europe en novembre dernier.

Les touristes dépensent plus que jamais. Ils ne se content plus de rapporter quelques souvenirs du genre mini tour Eiffel tricolore ou T'shirt « I love New York ». Ils vont acheter leur sac Vuitton à Paris, leur montre à Genève, leur imper Burberry à Londres, leurs chaussures Prada à Milan, alors que les moins tape-à-l'oeil dénicheront chez des créateurs qui montent la petite griffe confidentielle qui boude, pour le moment, la mondialisation.

Depuis quelques années, Paris joue la carte du tourisme pendant la période des soldes d'hiver, afin d'attirer la clientèle étrangère. La capitale prolonge les illuminations de Noël pour que la ville garde son ambiance festive. On a également installé aux points stratégiques de la ville des stands où s'affaire une armada d'hôtesses trilingues capables d'orienter les visiteurs en quête de bonnes affaires. Des parcours « shopping » ont été créés pour faciliter l'accès aux innombrables quartiers commerciaux de la ville lumière.

Hong Kong dispose d'un événement semblable pour attirer les touristes, le festival du shopping, dont il existe également d'autres versions, notamment à Dubaï, Osaka, et maintenant Istanbul. On estime que le festival de shopping de Dubai, qui est organisé chaque début d'année depuis 1996, aurait attiré environ 40 millions de visiteurs depuis ses débuts. C'est ce qui a motivé Istanbul à lancer son premier festival de shopping cette année.

Combiné tourisme et magasinage

Visites guidées autour du shopping, « personal shopper », les services destinés aux visiteurs avides de magasinage se multiplient. Les deux grands magasins parisiens, Les Galeries Lafayette et Le Printemps offrent les services de magasinage sur mesure. On trouve le même type de services dans les grands magasins américains. Gratuit, il est utilisé par des consommateurs qui veulent acheter et qui ont besoin d'un coup de pouce pour choisir une tenue pour une grande occasion, renouveler leur garde-robe avant de commencer un nouvel emploi, ou simplement trouver LE jean idéal.

Le phénomène du shopping touristique n'est pas exclusivement l'apanage des femmes. À New York, on lance le 18 février une visite de shopping de trois heures conçue spécifiquement pour les hommes, dans le quartier nouvellement chic de Bowery : Fashion, Home & Art for the Discerning Man. On trouve des infos sur ce produit et sur d'autres virées shopping guidées au www.shopgotham.com.

À Paris, j'ai testé deux de ces produits qui allient la découverte de quartiers à celle de créateurs: Design à Paris et French for a day. L'idée? Plonger plus directement dans l'action en faisant confiance à une experte qui connaît bien le sujet et les milieux où ça bouge.

Dans le cadre de ses parcours Design de Design à Paris, Nicole Barre promène ses clients d'un créateur à l'autre dans le très branché quartier du Marais à la découverte de nouvelles  tendances, de nouveaux lieux, boutiques, ateliers, salles de montre, hôtels même (Hôtel du petit moulin décoré par Christian Lacroix, et le Murano Resort), et de rencontres avec des artisans. Passionnée de design, Nicole Barre accompagne les visiteurs plus qu'elle ne les guide, laissant la parole aux créateurs dont elle pousse la porte. Des parcours design sont programmés tous les mois dans le haut marais. Nicole Barre travaille également sur mesure. Pour s'inspirer, on trouve une mine de bonnes adresses sur son site web.

www.designaparis.com

Forte de son expérience de styliste, Irene Adamian propose des itinéraires mode à Paris. Elle pilote acheteuses compulsives, ou fashionistas du dimanche, selon leurs goûts et leurs moyens dans un quartier ou l'autre: Rive Gauche, Triangle d'or, Faubourg Saint Honoré, Marais, etc.

J'ai parcouru avec elle les petites rues autour de la place des Victoires. Elle m'a présenté la rue du Jour colonisée par agnès b., introduite à Victoire Hommes et à ses classiques contemporains, a poussé la porte tout à fait anonyme du confidentiel concept store  L'éclaireur. Puis, petits arrêts chez Manoush, Sandro, Métal pointu's, à L'hôtel particulier, chez Maille Street, puis chez le fabuleux Jean-Paul Gaultier et pour finir dans la belle boutique de Nathalie Garçon, marraine de l'édition 2011 de Soldes by Paris dans la superbe Galerie Vivienne.

www.frenchforaday.com


. Au navire amiral des Galeries Lafayette, les visiteurs canadiens figuraient au 18e rang du championnat de la détaxe en 2009 et au 20e rang pour ce qui est de la valeur du panier moyen.

. 10 000 boutiques françaises sont concernées par la détaxe. 50% de la clientèle des Galeries Lafayette à Paris est étrangère, et la proportion monte à 70% en été. Pas étonnant que le plan du magasin soi disponible en 18 langues!


Les Chinois principaux clients de la France.

Selon Global Refund, les dépenses des touristes chinois en France en 2009 ont augmenté de 47% par rapport à l'année précédente pour atteindre 158 millions d'euros. Les Chinois ont contribué pour 15 % du chiffre d'affaires du commerce hors taxes en France devant les Russes, les Japonais (99 millions d'euros) et les Américains (64 millions d'euros). La très grande majorité des touristes chinois ont fait leurs achats principalement à Paris où de plus en plus de services d'achats sur mesure leur sont fournis par les marchands locaux.

Istanbul lance son premier festival du shopping

Le festival, qui s'échelonnera sur 40 jours, veut faire d'Istanbul une destination prisée par les accros au shopping. À partir du 18 mars, il proposera des articles en promotion et divers concerts,  festivals de rue, expositions, défilés etc. Les heures d'ouverture des boutiques seront allongées. Certains centres commerciaux seront ouverts 24h sur 24.

On espère que le festival attirera plus de 1,5 millions de touristes chaque année au cours des quatre prochaines années. Le festival de shopping de Dubai, qui est organisé depuis 1996, attire environ 3 millions de visiteurs chaque année, pour un total de 40 millions de visiteurs depuis ses débuts, d'après les estimations.

Fin de l'encadré

Louise Gaboury