Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2015

Amsterdam comme port d'attache...


Certains, comme moi, choisissent leur port d'embarquement aussi soigneusement que leur itinéraire de croisière. J'ai choisi celui du Silhouette qui allait m'emmener jusqu'à St-Petersbourg, en passant notamment par Tallin, et en retournant par Helsinki, Stockholm et Copenhague, en embarquant à Amsterdam.

Qu'on arrive en train ou en avion pour s'embarquer sur une croisière fluviale ou océanique, le terminal de passagers d'Amsterdam est facile d'accès et bien conçu pour une circulation fluide. Et puis, pour un pré ou un post croisière, Amsterdam est une destination de choix.

D'abord, il y a le vol direct avec KLM. Puis, la rapidité et l'accessibilité du transport en train de l'aéroport vers le centre de la ville: toutes les quinze minutes pour seulement 4,10 euros! Ensuite, il y a la gentillesse des Amsteldamois. Partout à l'hôtel, dans les cafés, les commerces et les restaurants, ils sont souriants. Et puis, la relative petite taille de la ville, qui peut se visiter en deux ou trois jours. À faire impérativement lors d'un premier séjour à Amsterdam, la visite du Rijksmuseum, du musée Van Gogh et de la maison d'Anne Frank, un tour de bateau sur les canaux, et, pourquoi pas, une visite guidée à vélo!

Amsterdam ne ressemble à aucune autre ville. Il y a une ambiance cool ici qui n'a que peu à voir avec le canabis en libre service, mais plutôt avec la tradition de tolérance et de coopération de ses habitants. J'ai même vu un restaurant qui ajoutait 1 euro sur les additions, pour aider les sans-abris...

Ici, on prend le temps de vivre, en faisant un tour de bateau ou en pique-niquant au bord des canaux. Dans les cafés et les restaurants plus éloignés de la gare et du quartier du "red light", les locaux côtoient les touristes. L'anglais est largement parlé.

Bon à savoir

Il y a des boutiques qui ne prennent pas d'argent comptant, alors que d'autres endroits majorent le prix d'un pourcentage variable si on paie par carte de crédit.

Il y a un hôtel adjacent au terminal de passagers, le Movenpick, mais plein d'autres hôtels en ville sont à distance de marche, même avec des valises, du quai d'embarquement. Pour plein d'autres hôtels en ville.

www.holland.com/fr/tourisme.htm

Louise Gaboury