Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2014

Un beau dîner d’anniversaire!


Pour marquer le 60e anniversaire des Relais & Châteaux, des chefs reçoivent des chefs tout au long de l’année. À Montréal, Mauro Colagreco, célèbre chef du restaurant Mirazur à Menton sur la Côte d’Azur était l’invité de Normand Laprise du restaurant Toqué! à Montréal les 29 et 30 octobre derniers. J’ai eu la chance de participer au festin du 30.

Argentin d’origine italienne, Mauro Colagreco a adopté la France en 2001. Il s’est rapidement hissé au sommet de la profession avec sa cuisine qui défie les modes et qui épouse le terroir. Son restaurant Mirazur, classé 11e au World’s 50 Best Restaurants, est à la tête des établissements français classés dans ce palmarès. Après de nombreux stages dans les grandes maisons françaises, Mauro a gravité naturellement vers la Méditerranée avec l’Espagne à proximité pour la langue et son Italie d’origine.  Son style est intuitif et s’appuie sur le choc des saveurs contrastantes, mais harmonieuses.

Ayant carte blanche du chef Laprise, Mauro Colagreco a servi ce soir-là un menu tout en douceur et en finesse. L’huître aux poires, une belle huître de la variété « Valentine », importée de Colombie britannique, venue  donnait le ton, soutenu par un Champagne Brut Bourdaire Gallois. Venait ensuite le pétoncle de Terre-Neuve, servi avec argousier et potiron, puis l’incroyable calamar avec une sauce bagna cauda, puis le plat principal un flétan gaspésien et textures de topinambour, accompagné d’un Pinot noir, beau mariage, comme le coing et fromage de chèvre frais avec lequel on a servi un cidre pétillant du Québec. Le dessert, Naranjo en flor, répondait bien au Jurançon.Un sucre à la crème au paprika fumé et un chocolat au foin avec le café! Beau bouquet final pour une soirée hors du commun!

Cet anniversaire a donné lieu à une belle rencontre de deux chefs non traditionnels axés sur les produits. Pour la petite histoire, l’invité a découvert l’orignal et prévoit revenir au Québec au printemps… en vacances!

www.restaurant-toque.com

www.mirazur.fr

Louise Gaboury