Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2017

À Annecy, un carnaval vénitien


Un festival de costumes, des canaux et des parcs pris d'assaut par la foule : on se croirait presque à Venise, les gondoles en moins ! Chaque année, le week-end suivant Mardi Gras, la ville d'Annecy recrée la magie du carnaval vénitien.

Durant quelques jours, plusieurs centaines de masques venus de toute l'Europe défilent et prennent la pose dans les rues de la vieille ville, aux abords du lac, sur la pelouse du Pâquier, dans les jardins de l'Europe ou bien le long des canaux, dans une atmosphère silencieuse comme l'exige la règle. Les costumes rivalisent de couleurs et d'exubérance, de décorations et de créativité. Beaucoup d'entre eux sont inspirés par les personnages de la Commedia dell'arte, comme l'arlequin avec son masque noir et sa robe à losanges. D'autres optent pour le classique masque blanc décoré et assorti d'un chapeau à plumes et d'une tenue brodée de perles.

Le carnaval vénitien est organisé par ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) depuis 1996. Chaque année les adhérents et bénévoles confectionnent eux-mêmes leurs costumes, à l'envie et à l'inspiration. L'événement, quel que soit le temps, attire des milliers de spectateurs et une multitude de photographes venus traquer la pause idéale.

Les 11 et 12 mars

www.aria74.fr/pages/carnaval-venitien

Louise Gaboury