Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2017

La pistache de Bronte, l’or vert de la Sicile


Il y a des trésors siciliens qui méritent d'être dévoilés et savourés lentement. Bronte, un village sur une pente du Mont Etna, est connu pour son or vert.

Bronte signifie “tonnerre” et c’est le nom d'un des Cyclopes qui forgeait les foudres de Zeus au Mont Etna. La grotte de Bronte est une des carrières où les éléphants nains venaient mourir, lorsqu’ils vivaient encore en Sicile.  Quand leurs crânes ont été trouvés, l'énorme trou nasal de la trompe sur le front a été confondu avec l'œil de Cyclope...d’ou la légende du Cyclope en Sicile.

Il faut attendre l’invasion arabe pour  que les pistaches se retrouvent à Bronte.  Ce sont les musulmans qui ont semé les pistaches dans le fertile sol sicilien.

L'or vert, le Frastuca, nommé ainsi à l'époque où il servait de médicament, est vraiment émeraude.  Son  goût et sont parfum sont inégalés et font des glaces, des sauces, des crèmes et des bonbons uniques, grâce à une incroyable adaptabilité en équilibre délicat entre sucré et salé.

La plante absorbe du sol de lave les substances nécessaires pour produire un fruit plus riche en arômes, aux saveurs uniques. En raison de l'environnement imperméable et aride, et le danger de dispersion du fruit entre les roches volcaniques, la main d’oeuvre pour la récolte est chère.  Elle est encore faite d'une manière complètement manuelle, directement à partir des arbres en laissant tomber les fruits à l'intérieur d'un récipient porté à l'épaule ou en secouant les branches pour recueillir les fruits sur les rideaux couchés aux pieds des plantes ou, dans certains cas, en utilisant un parapluie renversé.

Goûtez les pâtes au pesto de pistache accompagnées par un vin indigène de l’île, comme le DOC Etna blanc du domaine Cottanera.

Source : Voyage vin Italie

Louise Gaboury