Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2010

Finalement, Noël!


La veillée de Noël commence par un rite, pratique mi-religieuse, mi-magique, souvenir des libations romaines. L'aïeul choisit une bougie parmi toutes celles qui sont éclairées et la présente à la famille. Si la flamme se couche comme un épi trop lourd, la récolte sera bonne, si elle reste bien droite, la grange sera vide.

Vient ensuite le cacho-fio, allumage rituel de la bûche de Noël,  traditionnellement en bois fruitier. « Cacha le feu » signifie « allumer ». Avant de se mettre à table, le plus âgé et le plus jeune de la famille présentent la bûche devant la cheminée et , trois fois de suite, répandent du vin cuitsur la souche avant de la placer dans le foyer et l'allumer tout en chantant : « Alègre, Diou, Diou nous alègre Cacho-fio ven, tout ben ven. Diou nous fagué la graci de veïre l'an que ven. Si sian pas mai que siguen pas men ».

C'est le temps de se mettre à table!

Le gros souper, servi juste aprèa le cacho-fio, est un repas maigre, mais il nécessite une véritable mise en scène.

La table est dressée sur trois nappes les unes sur les autres, sur lesquelles on dispose symétriquement trois bougies qui rappellent la trinité. Elle est ornée de petits houx à boules rouges, quelques fois de roses de Jéricho ou de blé de Sainte-Barbe. Le pain calendal est au centre. Un couvert supplémentaire est toujours prévu : c'est la part du pauvre.

Les plats du souper, dont les légumes traditionnels sont le chou-fleur, le cardon, le céleri, l'artichaut servis soit à l'huile d'olive pressée, soit en sauce blanche ou accompagnés d'une anchoïade, ont une touche  d'austérité.

Tout repas maigre implique la présence de poisson, le plat traditionnel demeurant la morue, séché en raquettes salées, ou l'alose, du Rhône à Avignon.

La fantaisie apparaît avec les desserts, au nombre de 13, comme les convives de la Cène : nougat blanc et noir, fougasse, fruits confits, dattes, mandarines, mendiants (noix, amandes, figues sèches et noisettes), raisin pommes et pruneaux.

Quelques adresses :

www.nougat-boyer.fr

www.nougat-silvain-freres.fr

www.confiseriebono.fr


Recette de l'anchoïade (4 personnes)

3 anchois

2 c. à café de vinaigre

6 c. à soupe d'huile d'olive

2 gousses d'ail

Faire fondre l'anchois dans le vinaigre chaud. Ajouter l'huile. Servir avec la carde ou le céleri.


Où goûter le gros souper?

Les 3, 10 et 17 décembre à la Ferme-Auberge Le Mas des Vertes Rives, à Châteauneuf de Gadagne www.mas-des-vertes-rives.com

La messe de minuit

La tradition de célébrer la messe de minuit remonterait au Ve siècle. Avant la messe a lieu la veillée, instant de recueillement  agrémenté de chants et de musique. Les « Noëls » y sont à l'honneur. Ce terme de « Noëls »  désigne un chant ou cantique en langue provençale par lequel les poètes traduisaient à la fois la ferveur religieuse et les traditions locales. Le « Noël » est en effet chanté en forme de dialogue et se prête fort bien aux jeux scéniques retrouvés dans la pastorale. Les plus célèbres sont ceux de l'avignonnais Nicolas Saboly (1614-1675), dont Frédéric Mistral disait « qu'ils feraient pleurer d'émotion toute une église ».

Outre les canti ques et les Noëls chantés, le cérémonial de la messe de minuit comporte une animation particulière au moment de l'offrande, le Pastrage ou présentation d'un agneau. LEs bergers en robe de bure, un cierge à la main, l'un d'eux portant un agneau de lait, s'avancent lentement vers le maître-autel précédés du gaboulet et du tambourin. Devant l'autel, l'agneau est offert au prieur qui le prend dans ses bras. Le berger fait le récit du voyage que lui et ses compagnons ont dû faire à travers collines et vallons avant leur adoration.

D'autres offrandes peuvent être présentées : fruits, légumes, poisson, fougasse, selon les traditions des villages, chacun ayant à coeur d'offrir ses meilleurs produits. Tous les acteurs revêtent le costume de leur profession pour former un cortège hétéroclite et bigarré, mais empreint d'une grande ferveur.

Quelques messes de minuit traditionnelles : Sault, Brantes, Séguret, Avignon (Notre-Dame des Doms), Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape, Châteauneuf de Gadagne, Brantes, Cavaillon, Cucuron, Gordes, Grambois, Methanis, Flassan, sorgues, et La Tour d'Aigues. Le 24 décembre, il y a une crèche vivante à Cadenet et procession aux flambeaux à Brantes.

Louise Gaboury