Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le Top 10 des hôtels de sports d’hiver en France


Le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr a établi le Top 10 des hôtels de sports d’hiver en France. Dévaler des pentes abruptes, arpenter des vallées boisées ou tout simplement, installé sur la terrasse d’un chalet, déguster un vin chaud en admirant le paysage environnant…

La France regorge de stations qui ravissent chaque année les amateurs de sports d’hiver. Au cœur de celles-ci, les vacanciers peuvent séjourner dans des établissements chaleureux et conviviaux plutôt familiaux, design, ou traditionnels. Parmi plus de 300 hôtels de montagne en France, trivago a dressé le top 10 des établissements les plus appréciés. L’hôtel numéro un de ce classement se trouve à Peisey-Vallandry, en Savoie. Le classement suivant révèle quels sont actuellement les hôtels de sports d’hiver les plus populaires sur le site www.trivago.fr.

1. Club Med Peisey-Vallandry****, Peisey-Vallandry (Savoie) Directement implanté au cœur du domaine skiable Paradiski, le Club Med Peisey-Vallandry allie architecture moderne et matériaux traditionnels, en s’inspirant des authentiques refuges de montagne. Situé à 1 600 mètres d’altitude, l’établissement quatre étoiles offre à ses occupants une vue imprenable sur le majestueux Mont-Blanc et sur les forêts de sapins de la Vallée de la Tarentaise. Après avoir profité des 400 kilomètres de pistes de ski alpin ou des 125 kilomètres de pistes de ski de fond qu’offre la station, les clients peuvent se délasser dans l’espace détente de l’hôtel. Celui-ci s’étend sur 800 mètres carrés et se compose notamment d’un hammam et de piscines extérieures et intérieures.

2. La Taiga**, Villard-de-Lans (Isère) A chacun son rythme ! L’hôtel La Taiga permet de gagner facilement les domaines des Glovettes, du Balcon et de Côte 2000, qui totalisent 125 kilomètres de pistes de ski alpin. Et pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, les domaines du Bois Barbu et de Porte Correncon proposent des parcours de ski de fond. L’établissement deux étoiles organise également des randonnées à raquettes pour découvrir les environs. Et près de l’hôtel, dans le Parc de Luge de la Colline des Bains, les enfants peuvent s’initier aux plaisirs de la neige. Localisé en plein Vercors, à 1050 mètres d’altitude, l’établissement propose une cuisine traditionnelle privilégiant l’utilisation de produits du terroir labellisés « Marque Parc Régional du Vercors ».

3. Grand Hôtel des Alpes****, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) Construit au pied de l’Aiguille du Midi, le Grand Hôtel des Alpes est présent à Chamonix depuis 1840. Totalement rénové en 2004, l’établissement quatre étoiles offre aux visiteurs un cadre chaleureux, notamment grâce à son bar tout en boiseries où trône une cheminée. L’établissement comprend également un centre de détente : piscine à vagues, sauna, hydro massage... Autour de l’hôtel, quatre domaines skiables sont accessibles par des navettes gratuites, dont les Grands Montets et le Brévent. Grâce au train de Montenvers, les vacanciers les plus curieux peuvent explorer le deuxième plus grand glacier des Alpes. Il s’agit de la Mer de Glace, qui comprend une étonnante grotte de plusieurs pièces creusée directement dans la paroi glacée.

4. Les Grands Montets*** Hôtels-Chalets de Tradition, Argentière (Haute-Savoie) Installés au chaud, dans les chambres cosy des Grands Montets, les voyageurs peuvent directement admirer à travers leurs fenêtres le Mont Blanc et le Glacier d’Argentière. Le chalet trois étoiles se trouve, comme son nom l’indique, à proximité des pistes du domaine des Grands Montets, mais également des domaines de glisse de la Balme et de Brévent Flégère. Le soir, après une journée harassante, les vacanciers peuvent lancer une partie de billard au coin de feu, dans la salle de repos. L’établissement comprend également un espace détente et relaxation, composé d’un Spa, d’un jacuzzi extérieur, d’un espace sauna, d’une salle de massage et d’une salle de sport.

5. Hôtel Le Kilimandjaro*****, Courchevel (Savoie) Quand le luxe rencontre la tradition… L’hôtel cinq étoiles Le Kilimandjaro, niché au pied des pistes, se présente sous forme d’un hameau de chalets aux noms évocateurs : cèdre rouge, épicéa, mélèze... L’établissement met à disposition de ses clients un large espace soins et beauté : salon de coiffure, cabinet de kinésithérapeute, salon de massage, salle de fitness et espace détente composé d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi, de hot tubs, d’hydrojets. Et pour ravir les papilles des vacanciers, le jeune chef Alexandre Ongaro remet au goût du jour dans les cuisines du restaurant des plats typiques de la région. Tandis que dans le bar, les amateurs pourront déguster cognac, rhum et champagne.

6. Les Airelles*****, Courchevel (Savoie) Depuis 1850, le luxueux hôtel des Airelles accueille, dans ses 37 chambres, 14 suites et son appartement privé, les amateurs de sports d’hiver venus profiter des pistes de Courchevel. Particularité des lieux, chaque année, l’établissement installe sur sa grande terrasse une patinoire privée réservée aux clients de l’hôtel. Pour les plus frileux, une bibliothèque permet de lire au coin du feu, en attendant de passer à table dans le restaurant où officie le chef Pierre Gagnaire. Un espace détente composé de bains à remous intérieurs et extérieurs et d’une grotte à neige, d’un sauna, d’un hammam, d’un salon de coiffure et de barbier complètent le panel des soins proposés aux clients.

7. Best Western Le Morgane***, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) Situé dans le centre de Chamonix, le Best Western Le Morgane permet aux occupants de ses 56 chambres et 7 suites de profiter d’une vue panoramique sur le Mont Blanc, lors des repas pris en terrasse. A table, les raclettes et les fondues savoyardes s’accompagnent de vins locaux. Et une fois le repas terminé, les clients peuvent choisir de regagner le téléphérique de l’Aiguille du Midi situé au bout de la rue, de flâner dans le quartier piéton de Chamonix qui débute à quelques dizaines de mètres de l’hôtel ou de bénéficier des soins dispensés dans l’espace détente de l’établissement : sauna, hammam, piscine intérieure...

8. Beauregard***, La Clusaz (Haute-Savoie) 130 kilomètres de pistes de ski alpin et 50 kilomètres de ski de fond : situé au cœur du domaine skiable de La Clusaz, l’hôtel trois étoiles Beauregard convient à tous les amateurs de sports d’hiver. Les plus téméraires peuvent louer une motoneige, alors que les plus nostalgiques se laissent tenter par une promenade en calèche. L’hiver dans la station est ponctué d’événements comme les spectacles de Noël ou la Grimpée du loup, une randonnée nocturne qui fait partie de la compétition Mountain Ski Tour. A l’hôtel, une salle de détente égaye les esprits grâce à son piano, son billard et sa cheminée.

9. Annapurna*****, Courchevel (Savoie) Orienté plein Sud, l’hôtel cinq étoiles Annapurna peut s’enorgueillir de compter parmi ses rangs des barmen nominés à plusieurs reprises comme étant les meilleurs de France. Dans la salle du bar, un pianiste permet chaque jour aux clients de se détendre en musique, après une journée sur les pistes. Et chaque semaine, l’établissement organise une soirée entière consacrée à la musique. Une salle de billard, une pièce réservée aux petits et une salle de jeux vidéo occupent les plus jeunes, alors qu’un espace soins régénère les plus grands : Spa, kinésithérapie, manucure, pédicure, salon de coiffure…

10. Hameau Albert 1er****, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) Constitué d’un groupement de chalets, le Hameau Albert 1er propose trois types d’hébergement. Un séjour classique dans le bâtiment historique, des vacances au sein des fermes d’alpage groupées aux alentours ou la location entière d’un chalet indépendant. En 2008, l’établissement quatre étoiles a rejoint la liste des 871 meilleures cartes de vin établie par la revue Wine Spectator. Composée de 19 000 bouteilles, la cave du Hameau approvisionne le restaurant traditionnel de l’hôtel, La maison de Carrier. L’établissement propose notamment aux clients des initiations à l’œnologie.

Louise Gaboury