Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2009

Les 90 ans du Bauhaus


Une révolution du design a commencé il y a 90 ans à Weimar lorsque l’architecte Walter Gropius a fondé le collège de design le plus influent du 20ème siècle, le "Staatliches Bauhaus" de Weimar. Plusieurs créations Bauhaus sont devenues des classiques mondiaux, lesquels seront, au même titre que leurs designers, les points de mire en 2009. La naissance de cette école d’avant-garde sera célébrée avec des expositions et des événe- ments spéciaux dans des villes telles que Weimar, Jena, Erfurt et Berlin.


Expositions importantes sur le Bauhaus en 2009
1er avril au 5 juillet 2009, Weimar, différents endroits, "The Bauhaus is coming" (Le Bauhaus est sur le point de naître) Cette exposition phare présente les racines et les origines philosophiques du concept Bauhaus.
7 juin au 2 août 2009, Erfurt, Kunsthalle Erfurt, "The Bauhaus Controversy" (Le Bauhaus controversé) À l’aide de photos, sculptures et graphiques, cette exposition présentera d’autres points de vue de l’art contemporain avec lesquels le Bauhaus a été confronté de l’extérieur.
22 juillet au 4 octobre 2009, Martin-Gropius-Bau, Berlin, "Modell Bauhaus" (Le modèle Bauhaus) Pour l’anniversaire du Bauhaus, trois institutions allemandes du Bauhaus préparent actuellement la première exposition conjointe de leurs collections qui sera présentée à un seul endroit. Cette exposition constituera également une occasion spéciale de voir des œuvres significatives qui ont été amenées en Amérique du Nord par des artistes du Bauhaus en exil, dans des institutions telles que le Musée d’Art Moderne de New York et le Musée Busch-Reisinger de Boston à l’Université Harvard.
6 septembre au 22 novembre 2009, Jena, "Kandinsky" Cette exposition présentera le travail du peintre russe Wassiliy Kandinsky dans un mouvement de transition de l’abstraction à la construction. Wassiliy Kandinsky a enseigné au Bauhaus de Weimar, Dessau et Berlin de 1920 à 1933.

Louise Gaboury