Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2010

Les Français aiment le tourisme vert


Selon une étude Toprural-Sondea , 47% des Français sont adeptes du tourisme vert :

-6 Français sur 10 ont modifié leurs habitudes de vacances

-Le tourisme vert moins touché par la crise
-Ils choisissent les chambres d'hôtes pour les week-ends en couple, les gîtes pour les vacances en famille

À travers 1 0171 enquêtes approfondies menées en collaboration avec l'institut de sondage Sondea, Toprural a analysé les habitudes de consommation du tourisme vert en France et les préférences des adeptes de gîtes et chambres d'hôtes.

Une majorité de Français a changé ses habitudes de vacances
L'étude menée révèle que plus de 6 Français sur 10 (63%) disent avoir modifié leurs habitudes en 2010 à cause de la crise économique. Ils sont 17% à être partis moins longtemps que les années précédentes, 15% à avoir réduits leurs dépenses de loisirs et 11% ont choisi une destination plus proche de leur domicile

Les adeptes du tourisme vert renoncent moins à partir
La tendance est différente parmi les adeptes du tourisme vert, en effet, ils sont 64% a ne pas avoir changé leur habitudes et23% d'entre eux sont même partis plus souvent que les autres années. Seuls 13 % déclarent avoir réduit leurs séjours en gîte ou chambres d'hôtes dans les 12 derniers mois.

Quand et avec qui part-on ?

Le week-end et en couple Les touristes français adeptes du tourisme vert se logent en moyenne 2,4 fois par an en gîte ou en chambre d'hôtes. Ils le font le plus souvent lors des week-ends (48%), pendant l'été (41%) et à l'occasion d'un pont (30%). Dans ce domaine on observe un comportement différent entre les habitués de chambres d'hôtes, qui partent avant tout durant les week-ends (57%), et ceux des gîtes qui le font surtout pendant les grandes vacances (51%). Pour 48% des sondés, partent avec leur conjoint (ce chiffre atteint 61% chez les utilisateurs réguliers de chambre d'hôtes). Ils sont 42% à partir en famille et 20% entre amis (plusieurs réponses étaient possibles). Pour 48% des sondés, partent avec leur conjoint (ce chiffre atteint 61% chez les utilisateurs réguliers de chambre d'hôtes). Ils sont 42% à partir en famille et 20% entre amis (plusieurs réponses étaient possibles).

Combien dépense-t-on ?
Les Français dépensent en moyenne 94EUR par jour et par personne lors de leurs séjours à la campagne, dont 56 EUR par personne pour l'hébergement. Le tourisme en gîte et en chambre d'hôtes est jugé bon marché par 70% des usagers

Que recherche-t-on ?

La propreté avant tout Lors de leur recherche de gîte ou de chambre d'hôtes, les futurs voyageurspr i- vilégient la propreté avant de se décider pour un logement. C'est en effet le facteur le plus déterminant pour 72% d'entre eux. Le prix de l'hébergement arrive en deuxième position (jugé très important par 61% des habitués du tou- risme vert), suivi par le calme (58%) et le confort du lieu (52%).

Comment réserve-t-on ?

Recherche par Internet et réservation par téléphone Internet est le moyen le plus utilisé des utilisateurs réguliers de gîte et chambre d'hôtes pour rechercher un logement rural (76%) suivi des recommandations de proches (31%) et les petites annonces (15%).

Les informations qui les influencent le plus à l'heure de prendre une décision sont avant tout les photos (69%) et les caractéristiques de l'hébergement (63%). Le site web de logement arrive en 3e position (45%). Enfin, les futurs voyageurs sont également influencés par les conseils de leurs proches (42%) et par les opinions des autres touristes publiées sur internet (41%)

Les réservations de gîte et chambre d'hôtes se font en moyenne 49 jours à l'avance, directement avec le propriétaire, le plus souvent par téléphone (63%) ou par mail (50%). 35% des habitués du tourisme vert réservent leur logement directement sur internet.

Comparaison avec l'Italie et l'Espagne
La crise économique a affecté de manière plus prononcée les Italiens qui sont 78% à affirmer avoir modifié leurs vacances pour cette raison, contre 67% des Espagnols et 63% des Français.

Les touristes français sont ceux qui partent le plus longtemps (4,2 nuits en moyenne) alors que les Italiens ne partent pas plus de 3 nuits en moyenne, tout comme les Espagnols. Ces derniers sont en revanche ceux qui partent le plus souvent (en moyenne 3 fois par an). Les Français et les Italiens, quant à eux, réalisent respectivement 2,4 et 2,3 séjours en gîte ou chambre d'hôtes par an.

Niveau budget, les Français sont ceux qui dépensent le plus (96EUR par jour et par personne). Le budget moyen des touristes italiens s'élève à 83EUR celui des Espagnols 69EUR par personne et par jour.

Les voyageurs français sont les plus prévoyants, ils réservent en moyenne leur séjour en gîte ou chambre d'hôtes 49 jours à l'avance, suivis par les Espagnols (24 jours) et les Italiens (19 jours) qui sont beaucoup plus enclins à réserver à la dernière minute (1 touriste sur 5 en Italie et en Espagne) que les Français (10% d'entre eux réservent moins de 7 jours à l'avance).

www.toprural.fr

Louise Gaboury