Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Lyon, Ville Lumière

Illuminations Lyon

Commémorant le soir du 8 décembre 1852, où les Lyonnais ont éclairé leurs fenêtres à l'aide de bougies pour célébrer l'installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, la Fête des Lumières de Lyon aura lieu cette année du 8 au 11 décembre.

Pendant ces quatre nuits magiques, près de 3 millions de promeneurs parcourront la ville, émerveillés devant plus de 70 tableaux grandioses, poétiques ou insolites mêlant tradition et créativité, dont pour la première fois, un spectacle venu du Japon.  Voir le programme et les installations de la Fête des Lumières

Des pratiques responsables

Les organisateurs de la Fête des Lumières travaillent à réduire autant que possible l'impact environnemental de l'événement. Le nombre de projets artistiques n'utilisant que des sources à basse consommation augmente d'année en année. Ainsi, par exemple, les algues Lumineuses sur les Terrasses de la Guillotière ne consommeront que 600w/h, et Aquastell, entre les places Jutard et Raspail, ne dépensera que 720 w/h, soit moins qu'un four micro-ondes.

Par ailleurs, au cours des quatre soirs que dure la Fête, l'éclairage habituel des monuments sera considérablement réduit, même supprimé, au profit de mises en lumière éphémères moins voraces en énergie.

Pour limiter les déplacements polluants, la majeure partie du centre-ville devient zone piétonnière pendant quatre jours. Lyonnais et visiteurs sont invités à emprunter les transports en comun ou les modes de transport doux pour venir à Lyon et se déplacer en ville. Parallèlement, pour prêcher par l'exemple, l'équipe de la Fête des Lumières utilise des véhicules électriques.

La Fête des Lumières est présente sur les médias sociaux:

Suivez la Fête des lumières sur Twitter

Suivez La Fête des Lumières à Lyon sur Facebook


Création de buzz

Louise Gaboury