Venise (65 entrées)



À Annecy, un carnaval vénitien

1er mars 2017

Un festival de costumes, des canaux et des parcs pris d'assaut par la foule : on se croirait presque à Venise, les gondoles en moins ! Chaque année, le week-end suivant Mardi Gras, la ville d'Annecy recrée la magie du carnaval vénitien.

Lire la suite →

Le carnaval des carnavals : Venise

1er février 2017

L’ancienne tradition se poursuit, sur un registre plus modeste, toutefois. Plutôt que de durer 6 mois, le carnaval de Venise n’occupe qu’à peine plus de deux petites semaines du calendrier. Il aura lieu cette année du 11 au 28 février.

Lire la suite →

Un château dans la ville des palais

1er février 2016

Le Londra Palace, seul établissement Relais & Châteaux de Venise, a pignon sur lagune, directement sur la Riva degli Schiavoni, à deux pas de la place Saint Marc. C’est Alain Bullo, directeur de l’hôtel qui a choisi cette affiliation unique, pour le prestige, mais aussi pour l’importance qu’elle accorde à la cuisine, un des signes distinctifs du Londra Palace.

Lire la suite →

Cuisine vénitienne : miam, finalement !

1er février 2016

À mon premier séjour à Venise, j’ai eu le coup de foudre pour la Sérénissime, mais pas pour sa cuisine… Je rêvais de foie de veau à la vénitienne et de pâtes à l’encre de seiche et j’ai été suprêmement déçue. Les pâtes étaient sèches et le foie de veau tellement moins bon que celui que je me souvenais d’avoir mangé avec ravissement dans un restaurant de Montréal…

Lire la suite →

Vénétie : pèlerinage au pays de Palladio

1er janvier 2016

Andrea di Pietro della Gondola, dit Palladio, a vécu en Vénétie au XVIe siècle. Il  est à l’origine d’une véritable révolution de l’architecture locale, et son influence a dépassé les frontières de l’Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, etc.) pour s’imposer jusqu’aux Etats-Unis. Inspirées de l’architecture romaine classique, ses œuvres sont souvent d’une désarmante simplicité.

Lire la suite →