Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2014

Au banc d’essai:Air Canada rouge


Air Canada a accru cette année ses services internationaux sur l’Europe au départ de Montréal. Cet été, j’ai fait l’essai du vol Rome-Montréal d’Air Canada rouge, proposé quotidiennement du 23 mai au 19 octobre.

En plus de Rome, au départ de Montréal, rouge dessert également Barcelone, Nice et Athènes (en Europe), Las Vegas et Orlando (aux États-Unis), et Cancún, Santa Clara, Cayo Coco, Holguin, Port-au-Prince et Punta Cana (dans les Caraïbes). L’éventail de destinations s’élargit nettement au départ de Toronto et des vols sont aussi offerts depuis Vancouver et Calgary.

Première impression

Air Canada rouge se flatte de son « état d’esprit enjoué ». En effet, l’uniforme des agents de bord est pour le moins surprenant et les agents de bord semblent tous avoir moins de 25 ans. En revanche, l’expérience n’est pas toujours au rendez-vous et, malgré leur formation chez Disney,  le service peut s’en ressentir. Lors de mon expérience, j’ai été surprise de constater que l’agent qui s’occupait des annonces ne s’identifiait pas et il m’a semblé que personne n’était responsable du service.

De plus, aucun agent de bord ne parlait italien – au grand dam des quelques passagers italiens. Celle devant moi a été ébahie quand on lui a offert, dans un espagnol approximatif (!), des pâtes ou du poulet et du vin pour le petit déjeuner, à 6 h du matin. (Il faut préciser, ici, que notre vol avait été retardé de 15 heures…) Cela dit, rappelons que le repas et les boissons non alcoolisées sont gratuits lors des vols vers l’Europe.

Divertissement à bord

C'est là que le bât blesse. Les appareils ne sont pas de la plus récente génération. Le principe de rouge pour les divertissements multimédias de bord, fait appel aux appareils mobiles personnels des passagers, puisque les sièges ne sont pas munis d’écrans individuels, comme c’est de plus en plus la norme dans l’aviation. Ceux qui possèdent un iPhone, un iPad ou un iPod touch d’Apple doivent d’abord télécharger l’application Air Canada pour y avoir accès. Ceux qui disposent d’un ordinateur portable auront préalablement installé Adobe Flash Player. Les passagers qui n’auraient ni ordi ni tablette peuvent louer un de ces appareils disponibles en quantité limitée pour 10 $.

Les passagers auront bien évidemment apporté leurs écouteurs. Ils se seront aussi assurés que leur appareil est chargé à bloc parce qu’il n’y a pas de prises de courant aux sièges. Lors de mon vol, les films disponibles n’étaient pas de la dernière cuvée. Avouons que Le Parrain, sur un vol de retour de Rome, c’est concept !

En résumé, rouge se défend bien d’être un low-cost. Si ses prix se comparent à la compétition, son service, par contre, traîne derrière…

www.aircanada.com/fr/about/rouge.html

Louise Gaboury