Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un 39e site allemand au Patrimoine Mondial de l’UNESCO


L’Abbaye impériale de Corvey, située sur les berges du fleuve Weser, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été ajoutée à la liste du Patrimone mondial de l’humanité de l’UNESCO. 

Construite entre 822 et 885 après J.C. par les moines bénédictins français sous les auspices de l’Empereur franconien Charlemagne puis, plus tard, de son fils Louis le Pieux, l’Abbaye de Corvey est devenue un symbole d’une importance culturelle et politique de l’empire Carolingien. L’Avant-corps de Corvey – l’entrée de l’abbaye, face à l’ouest, dotée de deux tours élancées – surplombe le paysage bucolique le long du fleuve Weser tout en déployant son architecture complexe de briques et de pierres de l’époque. Le monument se veut un des rares exemples encore existants de bâtiments de style européen du Nord qui rappelle l’architecture romaine.

 

Si l’Avant-corps a survécu jusqu’à aujourd’hui, d’autres sections de ce complexe impérial sont devenues des sites archéologiques partiellement dévoilés. Témoin d’une période de l’Histoire où le christianisme prenait de l’expansion, l’Abbaye de Corvey dévoile aujourd’hui sa bibliothèque qui abrite quelque 74 000 livres anciens et rares, rappelant ainsi l’autre fonction principale de l’abbaye impériale, avant l’époque de la presse à imprimer et de Gutenberg: dans ce qu’on appelait le scriptorium, les Bénédictins ont écrit, retranscrit et mis en lumière tous les énoncés des livres et autres documents chrétiens pour une meilleure distribution dans l’empire.

 

La guerre de 30 ans du début du 17ème siècle a eu de graves répercussions sur l’abbaye d’origine, si bien qu’une reconstruction fut nécessaire, plus tard, essentiellement dans le style d’un château baroque. Aussi bien l’église abbatiale et le château – de propriété laïque depuis – accueillent les visiteurs et les festivals de musique dans leurs bâtiments soigneusement restaurés et préservés. Et aujourd’hui, ils répondent aux critères de la classification convoitée au titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la mission est de diriger le site de telle sorte à protéger son intégrité et son authenticité pour le futur.  

unesco.germany.travel/fr/

Louise Gaboury