Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2014

Le nouveau musée du vin à Châteauneuf-du-Pape


Le Musée du Vin de la Maison Brotte, à Châteauneuf-du-Pape, a connu différentes mues depuis sa naissance en 1972. La dernière ne date que de ce printemps 2014, et offre, en plus d’une scénographie saisissante, une vision pédagogique et ludique à la fois sur les vins de la Vallée du Rhône, et ceux de Châteauneuf-du-Pape en particulier. L’idée ? Devancer toutes les questions des visiteurs sur les vins de la fameuse appellation, sans pour autant devenir rébarbatif !

La visite libre suivie de la dégustation est gratuite. Le visiteur s’arme d’un audioguide et suit les différentes étapes de la muséographie. Les textes ont été rédigés par l’ancien directeur de L’Institut National des Appellations d’Origines, grand expert de la viticulture française.

On suit tout d’abord au sol le cours du Rhône en découvrant au fil de ses pas les différentes appellations qui le bordent. Des panneaux colorés et les commentaires limpides de l’audioguide introduisent les cépages, détaillent la hiérarchie des vins du Rhône, et nous expliquent pour quelles raisons Châteauneuf-du-Pape est un devenu le vin mythique qu’il est aujourd’hui.

Après ce préambule, on découvre les espaces dédiés au travail du vigneron durant les 12 mois de l’année, y compris le dernier et non moins essentiel : sa vente !

Eparpillés dans le musée, d’anciens outils et des pièces uniques, qui existaient déjà dans le tout premier musée Brotte et sont désormais mis en valeur différemment : un foudre en châtaignier de 4000L par exemple, datant du XIVe siècle, et qu’on trouve désormais comme en apesanteur au-dessus du comptoir du caveau !

www.brotte.com 

Louise Gaboury