Les Alpes couvrent environ 60% de la superficie de la Suisse et 48 de leurs 82 sommets de plus de 4000 mètres se trouvent dans ce petit pays qui compte 150 stations de ski. Besoin d’une autre raison pour choisir les vacances de ski en Suisse? Un seul mot : St. Moritz!
Le ski à l’état pur
St. Moritz se targue d’avoir inventé le tourisme d’hiver il y a 150 ans. Situé dans l’Engadine, canton des Grisons, St. Moritz jouit d’un ensoleillement exceptionnel (320 jours/an). Avec son altitude minimale de 1800 mètres, la neige ne lui fait que rarement défaut. La station a d’ailleurs déjà accueilli les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, en 1928 et 1948.
Les domaines skiables du Piz Corvatsch et du Piz Nair surplombent St. Moritz. On accède aux quelque 350 kilomètres de pistes de ski en empruntant le funiculaire qui relie St. Moritz à Corviglia. L’à-pic du Piz-Nair dont la déclivité de 45 degrés permet d’atteindre une vitesse de 130 km/h dans les sept premières secondes de course, est, on le comprendra, réservé aux skieurs de très haut niveau.
Cette année, St. Moritz innove avec la première piste de yoga du monde sur la Paradiso. Quatre emplacements ont été aménagés pour y permettre l'exercice du « Yoga on Snow », seul ou avec un accompagnateur expérimenté. La détente et un rythme de descente différent sont au cœur du concept.
Capitale de l'hôtellerie de luxe
Chouchou des vedettes du spectacle, de la mode et du cinéma, des têtes couronnées et des chefs d'état, cette très sélecte station de montagne affiche une belle palette de palaces, de l’ancêtre, le Kulm, au Kempinski, doté d'un spa complet sur l'historique source qui a fait la fortune de St. Moritz, en passant par le Carlton, ancienne résidence d'été du tsar de Russie, le Badrutt's et le Suvretta.
Autrement, des hôtels moins étoilés proposent des forfaits incluant les passes de ski. Et, pas si snob, Saint-Moritz abrite même une auberge de jeunesse…
Après-ski
. Shopping. Les belles marques du luxe ont pignon sur la via Serlas, la plus haute rue commerciale d’Europe.
. Sports de compétition. Des manifestations sportives aussi prestigieuses qu’inusitées (polo sur le lac gelé et courses de chevaux sur le lac enneigé) s'y succèdent tout au long de l'hiver.
. Gastronomie. Le St. Moritz Gourmet Festival se tient cette année du 26 au 30 janvier. La Grande-Bretagne sera à l’honneur. Au menu, dégustations diverses, repas concoctés par les chefs locaux et invités, découverte des plus grandes tables de St. Moritz, et, bien sûr, l'inénarrable gala de clôture où le champagne coule à flots et la truffe se décline à l'infini. Son fondateur, le chef Reto Mathis règne sur la scène gastronomique locale avec sa belle gamme d’établissements de montagne, comme La Marmite, et la Brasserie dont la carte affiche des spécialités locales, «cucina della valle », rösti et polenta, mais où on peut également se délecter de truffes et de caviar. Le Bütschella voisin propose une alternative plus économique pour les petites et grandes faims.
. Bien-être. La pureté de l'air, la douceur du climat et la présence de sources minérales connues depuis le Moyen Âge ont attiré les premiers touristes. Ses eaux ferrugineuses pourraient guérir une douzaine de problèmes allant de l'arthrite à la digestion, en passant par les os fracturés…
. Nature. À proximité, le Parc National Suisse, qui fête cette année ses 100 ans, est accessible en voiture ou par train.
. Expérience. St. Moritz est desservi par le Glacier Express qui, au départ de Zermatt, traverse 291 ponts et 91 tunnels au cours du trajet qui prend environ sept heures et demie.