Le samedi 5 et le dimanche 6 septembre le Fort de Bard sera le théâtre, cette année encore, de la grande évocation du célèbre passage de Napoléon Bonaparte, avec ses troupes, durant le moi de mai 1800 au cours de la deuxième Campagne d’Italie.
Le bourg et le Fort de Bard accueilleront respectivement le campement français et austro-piémontais avec des animations auxquelles le public pourra participer. Le long des rues de la bourgade médiévale, un petit marché historique sera aménagé. Les curieux y trouveront des objets d’époque napoléonienne (estampes d’époque et reliques originales, ateliers de couture anciens, soldats de plomb, artisans, etc.). Parmi les commémorations les plus spectaculaires, ne manquez surtout pas la reconstitution de l’attaque du Fort, qui se déroulera à différents moments de la journée ainsi qu’au coucher du soleil, les courses de vitesse des fantassins et les défilés militaires.
L’immense Place d’Armes de la forteresse organisera samedi soir, le Grand Bal des citoyens : les spectateurs auront la chance d’assister à des bals traditionnels rythmés aux sons des musiciens et des airs franco-provençaux. La commémoration se terminera le dimanche après-midi avec la reconstitution de la bataille finale qui prévoit le regroupement des troupes à l’intérieur de la forteresse et la capitulation des troupes austro-piémontaises face à l’attaque des Français.
La manifestation se veut d’être un point de référence en ce qui concerne les reconstitutions historiques au niveau international.