Ouvert en décembre 2014 à l’extrême pointe de la presqu’île où convergent le Rhône et la Soane, le musée des confluences est également à la confluence des savoirs.
On ne compte plus les touristes qui affluent vers Lyon pour visiter le musée que le Telegraph a surnommé le « Guggenheim lyonnais ».Son architecture futuriste apparaît comme un nuage de verre et d’acier, pour se transformer, sous d’autres points de vue, en vaisseau semblant flotter au-dessus de l’eau.
Le musée, qui couvre cinq siècles d’histoire, a rapatrié les anciennes collections du Museum d’histoire naturelle de Lyon, bâties selon le principe des Cabinets de curiosités. Sans renier ses origines, il a choisi des scénographies qui varient d’une salle à l’autre, mais qui ont toujours pour objectif de raconter des histoires. Le mission semble accomplie puisque 1,250 million de personnes l'ont déjà visité.
La visite d’un musée aussi dense, ça creuse! La pause lunch est idéale est à la Brasserie des confluences. Née de la rencontre de deux chefs, Jean-Paul Pignol, Meilleur ouvrier de France et de Guy Lassausaie, Meilleur ouvrier de France et chef doublement étoilé Michelin, la brasserie propose une cuisine raffinée dans un cadre lumineux.